Des sans-abris pas sans habits

Comme tout le monde a pu le constater, la période de décembre à février a été particulièrement douloureuse cette année. Déjà difficile pour nous, qui avons tous un toit, cet hiver glacial a été terrible pour les SDF. Les sans-abris, ont énormément souffert. Plus de 460 morts sur toute l’Europe. Dans notre hexagone, les températures sont descendues jusqu’à -20˚C. Il a fallu agir et aider un maximum ces personnes, souvent dans un mauvais état, autant sur le plan physique que psychologique. C’est pourquoi, avec mes camarades, nous avons décidé de les aider !!!

Des milliers de personnes dorment dans la rue alors que nous avons tous un domicile fixe où l’on se dépêche de rentrer au chaud avec nos familles. Cependant, on oublie souvent les personnes en difficulté. Même si nous ne les connaissons ni d’Adam ni d’Ève, un simple geste suffit pour leur donner un sourire. De nombreuses associations aident les sans-abris, en leur proposant une place au chaud la nuit, quelques habits ou encore un chocolat chaud pour leur donner la force de rester parmi nous.

Initiative spontanée des élèves pour donner des habits aux SDF

Quelques élèves du lycée n’ont pas été insensibles à cette réalité. Ils ont alors mis en place une œuvre de charité, pendant une semaine, invitant les élèves du lycée à donner des vêtements par le biais d’affiches posées à des endroits stratégique du lycée et de prospectus distribués à chaque élève. Nous sommes bien évidemment passés dans toutes les classes du lycée afin d’alerter les élèves de ce grand drame et de les sensibiliser. Après quelques jours, l’action a été un succès. Nombreux sont ceux qui ont donné des vêtements pour les sans-abris. Manteaux, pulls, bonnets, gants ou bien écharpes ont été ensuite distribués par le biais d’associations.

Un grand merci à tous les élèves

Cette action à permis de se mobiliser tous ensemble. Les professeurs nous ont aidé à réaliser le mouvement. La proviseure et le conseiller principal d’éducation ont tout de suite accepté notre initiative et se sont montrés très coopératifs pour le bon déroulement de notre opération. Mais surtout, un très grand merci à tous les élèves du lycée qui ont donné leurs habits. Ils ont été principaux acteurs de cette action pour les sans-abris.

Othman et Youssef (Terminale Commerce)

Article paru dans Bal’actu numéro 5, avril/mai 2012

Photo : Wikimedia Commons