Adolescence : notre cerveau est inversé ! On adule le mal et on méprise le bon

L’adolescence est l’une des périodes fortes dans la vie d’un homme. Vue de l’intérieur, c’est la meilleure période. Mais pour les générations qui l’ont déjà passée et qui ne seront plus jamais jeunes, c’est la pire ! Surtout à notre époque où la jeunesse est excitée et incontrôlable.
Pour ma part, l’environnement joue beaucoup dans les orientations et hobbies des jeunes. L’adolescence, c’est la période où l’on est assez jeune pour jouer les inconscients mais déjà assez vieux pour être jugé comme responsable de nos actes.

En deux ans, tout a changé : tout le monde arrête l’école et traîne dans la rue

Dans ma ville, en deux ans, tout a changé. Maintenant, tout le monde fume, arrête l’école et ne fait que traîner dans la rue sans but réel. On se réunit autour des mêmes hobbies que ce soit les drogues, les meufs ou la musique. En parallèle, le rap et la musique urbaine prend une place de plus en plus importante. Ce qui m’entour n’est plus qu’une grande reproduction de ce qu’on voit dans les clips. Notre cerveau est inversé : on adule le mal et on méprise le bon.

Il ne manque de l’unité pour une grande révolution

Il ne manque finalement que l’unité entre les jeunes pour une grande révolution car les adolescents sont rebelles dans tout : style vestimentaire, musique, langage, drogue … Bref, rien ne s’arrangera vu les générations qui arrivent ! Mais, rien à craindre puisque l’adolescence n’est qu’une transition.

Benj (Terminale)

Article paru dans Bal’actu numéro 8, mars/avril 2013 et publié sur le blog lycéen Mediapart du Clemi.

Photo : Pixabay