Cannabis, héroïne et cocaïne : modes de consommation et risques

Le cannabis provient d’une plante dont on tire un stupéfiant appelé haschich. Le cannabis peut se consommer dans tout : on peut le faire en infusion, c’est à dire qu’on peut le dissoudre dans du thé ou bien le mettre dans le gâteau, le brûler pour en faire des miettes et le mettre dans la cigarette ou avec un bang (tube).

Une altération de la mémoire avec le hash

L’effet du cannabis donne une sensation de bien être, de satisfaction, de calme, de relaxation ; ça crée une augmentation de la confiance en soi, une facilité à résoudre des difficultés. Le consommateur de cannabis a les mêmes symptômes que celui qui boit ! On remarque qu’une personne qui à fumé du shit à un gonflement des vaisseaux sanguins, c’est à dire qu’il a les yeux rouges. La personne qui en consomme peut augmenter sa sensation d’appétit comme la diminuer. Il risque aussi une augmentation de sa fréquence cardiaque, c’est-à-dire que le rythme du cœur de la personne bat deux fois plus vite.

Connais-tu les risques pour la santé mentale pour le cannabis ?

Ensuite, il peut y avoir une diminution de la sécrétion salivaire, donc tu craches toutes les 5 minutes. Il provoque aussi une altération de la mémoire, donc une difficulté pour se concentrer et une démotivation.

Le cannabis peut nuire gravement à la santé car la personne qui consomme ce stupéfiant risque des troubles psychiatriques aigus comme être schizophrène. La schizophrénie est caractérisée par des difficultés à partager une interprétation du réel avec les autres, ce qui entraîne des comportements et des discours bizarres, parfois délirants.

Les effets dangereux de la coke

La cocaïne est à la base des feuilles de coca mais on trouve aussi de l’eau, du kérosène, l’essence pour avion, de l’acide sulfurique ou de la soude. Savez-vous que 1kg de cocaïne coûte entre 40 000 et 50 000 euros ?
La cocaïne a un effet qui crée une stimulation du désir sexuel, une indifférence à la douleur et un sentiment de puissance intellectuelle.

Quand on fait un surdosage de la cocaïne, on délire tout seul, on a des sentiments de persécution, on devient insomniaque. Attention, en cas d’échange des pailles ou de matériel d’injection, on risque une contamination.

L’héro, à quoi ça ressemble ?

L’héroïne est un opiacé puissant obtenu à partir de la morphine. Les opiacés sont des substances naturelles contenues dans le latex recueilli sur une plante, le pavot, qui sert également à la fabrication de l’opium.

L’héroïne se présente sous la forme d’une poudre. Elle est la plupart du temps injectée en intraveineuse après dilution. Les pratiques d’injection semblent en baisse. L’héroïne est également sniffée et fumée.

Effets et dangers de l’héroïne

L’héroïne provoque l’apaisement, l’euphorie et une sensation d’extase. Elle agit comme anxiolytique puissant et comme antidépresseur. Les effets recherchés peuvent traduire un mal-être psychique, une souffrance, un besoin d’oubli. Plus souvent, on a des frissons, on a un mal de ventre qui donne envie de vomir, une impression que nos os ce cassent à la redescente.

Imen (1GA2)

Article paru dans PSJournal, avril/mai 2014.

Photo : PxHere.