Blocus : de la loi travail au caillassage du lycée Paul Painlevé

Début avril 2016, à l’occasion de la loi travail, des élèves du lycée professionnel Paul Painlevé à Courbevoie (92) ont organisé un blocus devant l’établissement. Retour sur cette journée mouvementée qui a dégénéré en feux de poubelles et jets de projectiles contre les vitres du lycée à travers une série d’articles des élèves.

Oui au blocus, non aux jets de pierres et aux feux de poubelles !

C’était un jeudi, ce jour-là je commençais à 9h. J’étais dans le bus, il était 8h30, j’ai reçu un message d’une copine en disant qu’il y avait le feu au lycée. Au début, je ne comprenais pas ce qu’il se passait. Puis, je suis arrivée devant le lycée et j’ai vu plusieurs policiers autour du lycée. Ils étaient en train de bloquer le passage. Une dame m’a demandé si j’étais une élève du lycée, je lui ai répondu que oui.

Puis, elle m’a dit que je n’avais pas cours. Je suis restée devant le lycée pour voir ce qu’il se passait. Les élèves ont fait ça à cause de la nouvelle Loi du travail. Plusieurs minutes après, je suis rentrée chez moi. Le vendredi je n’ai pas eu cours non plus.

Le lundi, on nous a expliqué ce qu’il s’était passé. Plusieurs vitres ont été cassées (voir l’article de France bleu ici) et plusieurs poubelles ont été brûlées. Moi, je trouve qu’il ont eu raison de faire un blocus, mais ils sont partis un peu trop loin, c’est-à-dire qu’ils étaient pas obliger de brûler des poubelles et de jeter des pierres pour casser les vitres.

Alison, Seconde accueil

Ils voulaient juste passer sur BFM

Pourquoi faire un blocus ? Pour moi, un blocus est une sorte de grève qui sert à ne pas faire passer les lois. Mais, la plupart des personnes qui réalisent cet acte ne connaissent pas les vraies raisons. Jeudi 7 avril, les élèves du lycée Paul Painlevé ont fait un blocus, soit disant pour les lois, mais je pense plus que c’était juste pour faire parler d’eux car la plupart des lycées du 92 ont fait le buzz par rapport à leurs actes.
Ils voulaient passer sur bfmtv comme le lycée Léonard de Vinci ; ils ont réussi à passer dans Le Parisien notamment. Les jeunes de maintenant n’ont plus aucune limite, aucun respect envers le lieu où ils se rendent tous les jours. Tout cela pour un concours du lycée qui fera le plus de dégâts.
Bibi

On ne s’attendait pas à cela !

Depuis que l’Etat menace de faire voter une loi pour plus de travail et moins de paie, les blocus dans les établissements scolaires se sont multipliés la semaine dernière. Au lycée Paul Painlevé, il y a eu un blocus, certains élèves du lycée ont saccagé l’établissement et ont brûlé une poubelle. Il y a eu la police ainsi que les CRS pour la protection du lycée, mais ça a continué un quart d’heure plus tard sur le pont Bineau où les élèves ont bloqué la circulation du pont. Ils ont jeté des poubelles sur les conducteurs.

La police a interpellé quatre personnes durant le blocus sur le pont Bineau. Moi, je n’étais pas sur les lieux au moment des faits. J’ai juste été spectateur au Pont Bineau lors de l’interpellation des élèves par la police. On espérait qu’il y allait avoir cours normalement, on ne s’attendait pas à ça.
R-squad et TZN

Procédures disciplinaires et poursuites judiciaires

Suite à ces actes de vandalisme perpétués contre le lycée, en plus des procédures disciplinaires internes propre à l’établissement, les services de justice étaient mobilisés dès le matin même des dégâts, estimés à 20 000 euros. Des poursuites judiciaires sont donc en cours. Rappel de la loi : le vandalisme est un délit jugé par le tribunal correctionnel, la peine infligée est variable en fonction de l’importance de la faute et des circonstances. (NDR)

Articles parus dans PPL Actus numéro 2, mai/juin 2016.

Photo Guillaume Bordet : Des élèves du LP Paul Painlevé dans les rues de Courbevoie à proximité du pont Bineau où la police a interpellé quatre d’entre eux.