Le rap entre passions et désillusions

La musique a beaucoup évolué au fil des années et des décennies, il y a un grand fossé entre la musique d’hier et d’aujourd’hui. Je trouve qu’avant les artistes créaient par pure passion, pour une cause, ou parce qu’ils avaient une vie difficile, et pas seulement pour faire de l’argent. Aujourd’hui la musique est devenue un vrai business où le commercial gagne. La musique est faite pour toucher le plus de monde possible, quitte à défigurer carrément par exemple l’image d’un rappeur et donc faire plus d’argent.

Clip Strict minimum 1 de Take a mic

Certains rappeurs sont malheureusement tombés dans le business

Certains rappeurs d’anthologie sont malheureusement tombés dans ce business malgré leur notoriété, et le fait qu’ils soient des artistes qui ont fait des grands classiques de la musique. Prenons La Fouine. Il a réalisé des sons cultes comme Du Ferme que tout le monde connaissait par coeur à l’époque et sans doute aujourd’hui encore ou Paname Boss qu’il a créé avec de grands rappeurs comme le groupe Sniper, Niro, Youssoupha, et bien d’autres. Mais il m’a franchement déçu avec le team BS qui faisait clairement du commercial. Fababy et Sultan qui sont pourtant des rappeurs de talent sont malheureusement tombés dedans.

Un autre exemple d’artiste qui a fait sa marque dans le rap français est Maître Gims. Ce rappeur/chanteur a commencé avec sa team, la Sexion d’assaut (que tout le monde connaît forcément). Il était plutôt tourné vers la rue avec des textes et phrases plus spectaculaires et techniques les uns les autres. Gims a suivi cette formule jusqu’à ce que le groupe se sépare et qu’il parte en solo où il fait plus de la « pop » qu’autre chose.

La musique change au fil des années et évolue donc. De nouvelles têtes du rap s’installent peu à peu et apportent une nouvelle forme, de la fraîcheur à cet art qui depuis trois décennies fait bouger le monde et ce n’est pas fini… Je vous laisse une liste de rappeurs talentueux que vous êtes susceptibles d’entendre partout et que j’aime bien : Alpha Wann, Take a miv, la M%Z, Kehra, Jazzy Bazz, O’boy, Siboy, Ash kidd, Juicy J, Ruben, Enzo…

D-ter

Article paru dans PPL Actus numéro 2, mai/juin 2016.

Photo d’illustration : capture d’écran du clip Strict minimum 1 de Take a mic.