S’exiler ou rester ?

Telle est la question que se posent de nombreux immigrés : trouvera-t-on un monde meilleur ailleurs ? Un parcours entre petites joies et grands sacrifices…

L’immigration des personnes étrangères qui quittent leur territoire de naissance pour un endroit inconnu est le sujet de tous les temps. Partir, exiler, quitter les gens que l’on aime… Pourquoi ? L’argent ? La gloire ? Ou tout simplement juste envie de changer d’air ?

Quand une personne quitte son lieu de naissance, son repère, ses habitudes et surtout sa famille et ses amis, ce n’est pas par plaisir pour la plupart des gens, mais c’est pour sortir de la misère dans laquelle ils sont ou pour améliorer leur mode de vie.

Les immigrants s’exilent par nécessité. Ils le font avec le cœur lourd, car ils laissent derrière eux toute leur vie d’avant (chose qui n’est pas du tout facile). 

J’ai laissé derrière moi la personne la plus chère que j’avais…

Je vais prendre mon exemple. Quand j’ai dû quitter mon pays pour un autre, ça n’a pas été facile, car j’ai laissé derrière moi la personne la plus chère que j’avais, mon grand-père.

Et les conséquences sont désastreuses pour les migrants, car la plupart atterrissent dans un endroit inconnu. Ils n’ont rien, ni personne pour les aider à redémarrer leur vie. Certains remplissent les lieux publics juste pour dormir et d’autres préfèrent les transports en commun.

Le fait que toute une famille compte sur eux, voilà ce qui leur permet ne pas couler

Les gens se demandent parfois « comment ils font pour survivre ? » ou encore : « leur famille ne leur manque-t-elle pas ? ». Vous savez comment ils font pour tenir, malgré la misère dans laquelle ils sont ? La détermination, le fait que tout une famille compte sur eux, ou encore le souvenir de leur ancien train de vie : voilà ce qui leur permet de ne pas couler. Les immigrés survivent très mal dans leur pays d’accueil. Ils font tout pour ne pas décevoir leur famille, mais ce n’est pas facile.

Certains arrivés à l’endroit désiré regrettent leur choix

Le fait de quitter son pays pour améliorer ou sortir de la misère est simple à dire, mais pas facile à faire. Certains partent pour vivre mieux, mais arrivés à l’endroit désiré, ils regrettent leur choix. La question que l’on doit se poser est : devrons-nous nous exiler à tout prix, juste pour survivre, ou rester et essayer de le faire dans son propre pays ?

Maimouna Cissé – Terminale Gestion administration

Article paru dans PPL Actus numéro 3 – décembre 2016/janvier 2017.

Photo d’illustration : Marche des droits des immigrants pour l’amnistie au centre-ville de Los Angeles, en Californie, le 1er mai 2006. Wikimedia Commons – Jonathan McIntosh.