Toi, l’élève invisible, infréquentable, exclu, je t’aime !

T’es-tu déjà posé la question si cet élève qui est toujours à part va bien et la raison pour laquelle il n’ose pas se mélanger avec les autres ? Peut-être que ce n’est pas seulement lui le problème, mais tout simplement les normes sociales qui indiquent que les gens doivent se mélanger et fréquenter seulement leurs semblables socialement et financièrement proches. Tout ceci est aberrant mais malheureusement c’est une triste vérité qui est loin d’être finie et qui persiste toujours. Dans notre société, nous avons peur de la différence car nous avons peur du nouveau et de sortir de notre nid de confort.

Personne ne veut l’approcher par peur de se faire rejeter à son tour

Prenons l’exemple d’un élève qui se sent inférieur à ses camarades socialement et financièrement. Ses camarades ne l’approchent pas car, d’après leurs normes, il ne s’habille pas comme eux et ne met pas de marques telles que Nike, Adidas, Gucci… très à la mode. Il possède son propre style vestimentaire, celui très excentrique des années 60, ce qui ne correspond pas aux normes de la société. Donc il est mis à part, considéré comme infréquentable alors qu’il se peut que ce soit lui qui est dans la justesse et pas les autres qui n’ont pas d’avis propre. Qu’est-ce qui est dur ? Aller vers cet élève et débuter une simple conversation entre camarades ? Assumer devant les autres de parler avec un exclu du groupe, quelqu’un que personne ne veut approcher par peur de se faire rejeter à son tour ?

En tant qu’être humain, et témoin de ce genre de situation, je trouve ça choquant que, encore aujourd’hui, il existe des normes imposées par la société. En fait, ce sont ces gens qui n’ont pas confiance en eux et qui n’acceptent pas la différence, qui ne s’assument pas et font en sorte que tout le monde leur ressemble pour mieux se sentir dans leur peau. Je trouve ça lamentable et pathétique.

Lens xoxo – Terminale

Article publié dans PPL Actus numéro 5, décembre 2017.

Visuel : piqsels