Anciens élèves du LP Paul Painlevé, que sont-ils devenus ?

PPL Actus est allé à la rencontre de Deniz, élève en seconde bac pro service accueil de la clientèle à Paul Painlevé en 2009-2010. Après un parcours scolaire chaotique, cet élève absentéiste travaille actuellement dans un kebab, celui de son père, rue de Clignancourt à Paris, dans le 18ème, près de Château rouge. Interview.

PPL Actus : C’était un choix de venir à Paul Painlevé ?
Non, plus une obligation car j’avais des vœux à faire. J’ai été absentéiste entre la 4ème et 3ème. Et en 3ème, je foutais la merde, j’ai été viré de mon collège, et ils m’ont mis dans un centre de réinsertion à Colombes. On était 5/6 par classe.

« A partir du moment, où on m’a dit que je pouvais arrêter l’école à 16 ans, j’ai arrêté. »

Pourquoi étais-tu absentéiste à Paul Painlevé ?
Parce que c’était relou. En fait, j’y allais le matin, je faisais 8h/12h et après je rentrais chez moi et je traînais l’après-midi. A Paul Painlevé, je n’avais aucun but. J’y suis allé pour rien. J’ai perdu un an et je n’avais pas encore 16 ans à l’époque. A partir du moment, où on m’a dit que je pouvais arrêter à 16 ans, j’ai arrêté. La proviseure m’a dit que je ne pouvais pas continuer ainsi et m’a pris un rendez-vous au CFA de Rueil Mailmaison pour faire peintre en bâtiment. Conneries. C’était relou. Avec mon patron, on faisait plus autre chose que de la peinture. Je suis resté un an. Après, j’ai commencé là, chez mon père en 2011. Laisse tomber. Oh, c’est relou.

« Je travaille 6 jours sur 7, je fais plus de 65 heures. »

Qu’est-ce qui est dur dans ton travail ?
C’est les horaires. Je travaille 11 heures par jour. Il y a trop de choses à faire : faire la salle, gérer, les commandes, faire la caisse, nettoyer la salle. J’arrive vers 11h/12h et je finis à 23h. Je travaille 6 jours sur 7. Je fais plus de 65 heures. Au niveau des horaires, c’est relou.
Tu regrettes de ne pas avoir bossé à l’école ?
Regretter oui. Si j’avais choisi, je n’aurais pas fait ce travail-là. Mais rester dans une classe, c’est relou, il faut que je bouge.

Les absentéistes feraient mieux d’arrêter dès maintenant plutôt qu’aller en cours juste pour faire les cons et voir les meufs.

Qu’est-ce que tu dirais aux absentéistes ?
Il vaut mieux qu’ils arrêtent dès maintenant, plutôt qu’aller en cours jusqu’à 20/22 ans juste pour faire les cons et voir les meufs. Tu perds ton temps. Va faire autre chose directement. Après, tu peux faire sans l’école. Je connais des mecs à bac +5 qui sont surveillants à la fin. Apprends à lire, apprends à écrire, c’est l’essentiel. Il faut être sur le terrain. Si à la fin, c’est pour toucher 1000/1500 euros, ça ne sert à rien.
Comment vois-tu ton avenir ?
Pourquoi ne pas ouvrir mon propre commerce ? Je voulais faire des locations de voiture à la base. Je suis en pleine hésitation. Ici, je ne me donne pas plus de deux ans. Il faut savoir un truc, si tu veux arriver à quelque chose, il faut faire le double des autres et ne pas faire juste tes horaires ou le smic. Il faut te donner les moyens.

Photo (Guillaume Bordet) : Denyz et de son père devant leur kebab, rue de Clignaucourt, Paris XVIIIème.