A la découverte de l’art de la calligraphie et du zellige à l’Institut du monde arabe

J’ai eu la chance d’effectuer deux sorties scolaires en cette fin d’année, la première à l’Institut du monde arabe organisé par notre documentaliste, Madame Friquet, et la seconde au Château de Versailles (voir ici). Cela nous a permis à ma classe et moi-même de pouvoir décompresser, vider notre esprit qui était rongé par les cours : les oraux de langues pour le bac, l’oral du chef d’œuvre, les CCF… avant de passer la toute dernière étape de notre belle année scolaire de terminale qui est d’obtenir le diplôme du baccalauréat.

A lInstitut du monde arabe, un groupe avait un atelier sur l’art du zellige tandis qu’avec mon groupe de dix élèves, nous étions dans l’atelier calligraphie où nous avons pris connaissance de l’alphabet arabe. Par la suite, nous avons pu écrire nos prénoms en arabe également avec un encrier et un bâton en bambou.

Nous avons eu des explications sur l’apparition de la calligraphie et même un mini cours d’histoire donné par l’animatrice à ce sujet. En plus, nous avons pu visiter la partie du musée consacrée à la calligraphie.

Photo : Laura Friquet

Chloé, Terminale bac pro commerce.