Jeudi 14 octobre les Cadets de la République étaient au musée du Quai Branly – Jacques Chirac pour l’exposition Ultime combat consacrée aux arts martiaux d’Asie. Compte-rendu.
L’exposition du quai Branly nous propose une immersion dans l’univers des arts-martiaux et de la culture guerrière asiatique. Les personnages emblématiques de cette culture sont mis en avant grâce à des œuvres retraçant leurs parcours. L’histoire de la mythologie est abordée notamment lors du début de l’exposition quand les batailles hindoues et bouddhistes sont retracées.
Par ailleurs, ce qui marque lors de cette exposition, ce sont les combats riches en intensité qui sont parfaitement accompagnés par les tenues des combattants plein de détails, de couleurs et de singularité. C’est notamment ce qui nous saute aux yeux lors de la visite : la disposition des tenues qui se veut omniprésente est marquée par les jeux de lumières les mettant en valeur.
Une salle entière consacrée à Bruce Lee
Cette exposition rend un hommage particulier à Bruce Lee, en consacrant une salle entière à cet acteur iconique, véritable incarnation du guerrier moderne qui combat pour la justice et le droit des minorités. Le public peut découvrir cet art du combat pratiqué par Bruce Lee dans une partie de la section dédiée à celui-ci qui a été aménagée comme un palais des glaces. Dans cet espace où de multiples écrans vidéo ont été installés de part et d’autre de la pièce, des séquences de ses films cultes tels que « La Fureur du Dragon» ou « Opération Dragon » sont diffusées de manière synchronisée sur les différents écrans, démultipliant les mouvements de Bruce Lee en pleine action.
Plus qu’un sport de combat, un art
Nous avons pu constater que les arts-martiaux sont non seulement un sport de combat mais également un art qui inspire encore aujourd’hui Hollywood, la littérature et les mangas. En effet, beaucoup d’œuvres actuelles comportent des consonances aux arts –martiaux ce qui montre que cette culture anime toujours l’art d’aujourd’hui.
Victor avec Azédine, Cadets de la République
Photos : Justine, Cadets de la République
Exposition Ultime combat, du 26 septembre 2021 au 16 janvier 2022.