A mon humble avis, les mangas sont devenus tabou à cause des « Dragon Ball » qui sont très connus pour la violence des combats. « Dragon Ball » est jugé trop violent pour les enfants par les parents, mais ce manga n’a jamais été destiné aux enfants. « Dragon Ball » est un style de manga basé sur la violence, mais il y a plein d’autres types de mangas. Les mangas dont je vais vous parler poussent à la réflexion : Death Note, Parasite, GTO.
Archives de catégorie : Livres
L’Idiot de Fiodor Dostoïevski, un récit magnifique et touchant
La littérature russe est très connue dans les pays étrangers. Les auteurs russes ont pu comprendre la nature, les sentiments, l’âme d’un être humain et nous transmettre ces connaissances à travers leurs livres. L’un des livres que j’ai beaucoup aimé at qui m’a marqué est l’Idiot de Fiodor Dostoievski écrit en 1868.
Le héros principal de cette histoire est le Prince Myshkin qui déménage à Saint-Pétersbourg, une ville en Russie, et qui est considéré comme un idiot à cause de sa naïveté, de sa générosité, de ses bonnes actions et du regard qu’il porte sur le monde. Ce récit est magnifique et extrêmement touchant car le personnage du livre qui est bon est harcelé par le mal. On peut dire que c’est l’agneau entouré des loups.
Le livre nous fait bien découvrir la Russie du XIXe siècle. On a la chance de vite pénétrer dans l’histoire, se sentir dans la peau des personnages. Et l’intrigue est captivante.
Kristina – Terminale Gestion administration européenne
Article paru dans PPL Actus numéro 4, mars/avril 2017.
Visuel : peinture de Gustave Courbet, Le Désespéré. Wikipedia.
Un roman poignant pour dire l’inceste
Ce livre d’Amélie Sarn est un roman de 180 pages qui a été également produit en bande dessinée et adapté au cinéma.
Continuer la lecture de Un roman poignant pour dire l’incesteHomo-ghetto, les clandos de la République
C’est par le prof d’espagnol (voir l’article de Kamel sur l’affirmation de son homosexualité) qui m’avait envoyé le lien, en espérant que cela allait m’aider, que j’ai découvert ce livre. Ce livre traite de la vie que mènent les gays et lesbiennes issus des banlieues.
Deux mondes homos : les gays parisiens et les homos de banlieue
Il y a vraiment deux modes de vie différents entre eux et les gays parisiens. Ces derniers aspirent à l’évolution des droits alors que, nous, on essaye juste de survivre, de ne pas subir d’agressions. Ainsi, le droit au mariage, ça ne va pas forcément faire avancer les mentalités, ça ne va pas empêcher les gens d’agresser. En fait, nous, on est obligé de se cacher par peur du regard des autres. A mon sens, ce qu’il faudrait faire, c’est plutôt aider les jeunes à aller mieux. Mais, homo-ghetto m’a permis de savoir qu’il y a des gens qui sont dans des situations pire que le mienne.