« J’ai une discipline de fer dans les salles … de boxe ! »

Présélectionné aux JO 2016 de Rio, et craignant de s’attirer le mauvais œil, Mitraillette (un pseudo) refusait alors de parler de sa passion pour la boxe à Bal’actu. C’est donc par KO qu’il a vaincu ses propres appréhensions pour se laisser interviewer par Anès et Mohamed, loin de sa nonchalance en cours qui fait arracher parfois les cheveux de ses profs du LP Daniel Balavoine (92) !

Bal’actu : Qu’est-ce qui t’a donné envie de pratiquer ce sport ?

J’ai fait plusieurs année, 6 ans, de taekwondo durant ma jeunesse. Puis, avec le temps j’ai pas trop kiffé et j’ai préféré essayer la boxe anglaise et là, j’ai vraiment aimé. J’en suis à ma 5ème année.

Que pense ta famille de ce genre de sport ?

Bah … ma famille a toujours été dans le sport de combat à part ma mère hein. Elle a peur que je me casse le nez. Mon frère et mon père, eux, ont pratiqué comme moi de la boxe anglaise, des arts martiaux en général et de la thaï. Depuis tout jeune j’ai, en fait, toujours été poussé dans le sport.

Quelle est la pire blessure que tu as eue ?

J’ai failli avoir le nez cassé l’an passé.

« Je commence par courrier pendant 10 minutes et après je fume un groooo zdeeeeh (rire) »

Comment se déroule ton entrainement ?

Tout d’abord je commence par courir pendant 10 minutes. Après je fume un grooooooo zdeeeh (rire). Puis, je m’échauffe les jambes, les bras et la tête.

Une semaine d’entraînement type, ça se passe comment ?

Lundi, je m’entraîne de 18 à 22h dont deux heures de muscu de 18h à 20h. C’est pour cela qu’en cours que je suis fatigué. Le mardi, ça dépend. Je mets les gants dans les salles pour deux heures. aux alentours pour varier les adversaires afin de ne pas être trop habitué. Je vais ainsi à Argenteuil, Gennevilliers, Rueil-Malmaison ou Aubervilliers. Le mercredi, j’ai entraînement normal. Jeudi, soit je cours une heure, soir je fais deux heures de muscu. Vendredi, entraînement à la salle. Samedi matin, de 10h à midi, entraînement salle et dimanche, je cours une heure. Quand je fais des combats, c’est le week-end. Et je me repose trois quatre jours avant. C’est pour cela qu’en EPS, je ne suis pas à fond, j’ai souvent des grosses courbatures. En plus, comme je suis passé senior cette année, je vois beaucoup moins mes potes. Enfin, je sortais en semaine, maintenant, je ne peux plus, j’ai trop d’entraînements.

Quel est ton boxeur préféré ?

Manny Pacquiao (ndlr :voir photo)

Ni grec, ni coca !

As-tu tu un régime alimentaire précis ?

Oui, j’ai un régime alimentaire précis. En tant normal, je ne dois pas manger de grec et je ne dois pas boire de coca.

Pourquoi as-tu choisi Balavoine ?

J’ai choisi Balavoine par rapport à la boxe, c’était le lycée le plus près de chez moi et je savais qu’on finissait à 17h et cela ne me posait pas de problème pour m’entraîner. Bref, j’ai chois le lycée en fonction de ça.

T’as combattu combien de fois ?

J’ai au total 24 combats pour 16 victoires dont 1 ko et 8 défaites.

As-tu eu envie de lâcher ?

Franchement, non.

Quel titre as-tu déjà obtenu ?

J’ai un titre, je suis champion d’Île-de-France et je suis arrivé deux fois en quart de final du championnat de France.

As-tu déjà combattu à l’étranger ?

Oui, j’ai fait un combat en Irlande, ça s’est bien passé, les gens là-bas étaient très accueillants.

Comment s’est passée ta présélection aux JO de 2016 à Rio ?

J’avais déjà été observé par les sélectionneurs il y a deux ans. Ils m’ont fait faire un combat Ile-deFrance/Picardie et c’est là qu’ils m’ont présélectionné. Puis, ils m’ont fait faire des stages avec un ancien boxeur qui est allé aux JO de Pékin.

Quel est ton objectif ?

Mon objectif premier est de devenir champion de France.

Bonne chance !

Article paru dans Bal’actu numéro 4, décembre 2011-février 2012

Photo pixabay : le boxeur philippin Manny Pacquiao