Mon lycée, un lieu de rêve au milieu d’une meute de chiens indressables

Entre constat navrant et espoir, Mister K, élève de terminale, dresse un portrait sans concession du lycée professionnel Paul Painlevé de Courbvoie (92).

Le lycée est cet endroit où des gens se réunissent pour apprendre en vue d’obtenir un diplôme pour leur avenir. Cette définition ne s’applique pas à tous les gens du lycée plus précisément.

Trop de gens immatures

Nous avons réuni une meute de chiens indressables qui n’en font qu’à leur tête, qui ne sont là que pour s’amuser, voir leurs amis et emmerder les gens. Beaucoup de gens immatures sont dans mon lycée. Ils mettent la vie des enseignants et des élèves en danger pour satisfaire leurs petits besoins personnels ou amuser les moutons qui suivent leurs conneries.

Les profs négligent les élèves motivés

Mais, il y a quand même des élèves qui sortent du lot, qui travaillent, qui sont motivés. Mais, ces élèves ne sont pas assez mis en valeur. Ils sont trop négligés car l’enseignant est focalisé sur des énergumènes qui n’en valent pas la peine, qui pensent être les plus puissants.

Toutefois, si nous faisons abstraction des côtés négatifs, c’est l’endroit rêvé pour tout élève voulant réussir dans la vie.

Mister K (terminale)

Article paru dans PPL Actus numéro 1, mars/avril 2016.

Photo d’un cahier bien tenu d’un élève du LP Paul Painlevé : Guillaume Bordet.