Comme des milliers de femmes musulmanes en France, je porte le voile islamique. Ce bout de tissu qui est si petit mais qui cause de gros problèmes. Pour certains, une femme voilée et qui se couvre est une femme soumise ; mais ils ne savent pas de quoi ils parlent. Pour nous femmes musulmanes, il représente une énorme place dans notre vie quotidienne, c’est notre fierté, c’est ce qui nous démarque de la société. Souvent nous sommes critiquées sur nos tenues, sur notre religion, certains nous confondent avec les terroristes de DAESH ce qui conduit à des amalgames.
Les femmes ont le droit de se dénuder, alors pourquoi n’avons-nous pas le droit de nous couvrir le corps sans être mal vues ?
Ce que nous voulons c’est être traitées avec respect, sans regard de travers dans les transports, dans les rues ou encore à l’école ou au travail où le voile est considéré comme une mauvaise chose. Demander à une femme voilée de retirer son voile pour aller à l’école ou pour travailler est pour elle une terrible épreuve car en enlevant ce voile, elle retire sa plus grande fierté, je le vis au quotidien.
La France parle de liberté, d’égalité et de fraternité, Pourquoi nous femmes musulmanes voilées nous nous sentons exclues de la société et pourquoi ne sommes-nous qu’une face cachée de la France ? Les femmes ont le droit de se dénuder alors pourquoi nous n’avons pas le droit de nous couvrir le corps sans être mal vues ? Les femmes voilées de France ne demandent que le respect et la gentillesse de ce pays qui est aussi le nôtre.
SAM (première)
Article paru dans PPL Actus numéro 1, mars/avril 2016, publié par le blog lycéen Mediapart du CLEMI et repris dans la revue de presse des journaux scolaires et lycéens du Clemi – édition 2016.
Photo : Pixabay