Adama : on n’oublie pas !

L’affaire Adama Traoré est une affaire judiciaire qui a pour origine la mort d’un jeune homme de 24 ans, Adama Traoré, le 19 juillet 2016 à la gendarmerie de Persan, à la suite de son interpellation à Beaumont-sur-Oise.

Suite à ça un grand nombre de manifestations ont eu lieu par rapport aux circonstances de la mort et au fait que la police ne voulait pas rendre le corps d’Adama pour une raison encore obscure. Le 22 juillet au moins 1500 personnes se sont mobilisées dans la rue dont un grand nombre de rappeurs comme Médine, Sofiane ou Kery James.

La mère d’Adama Traoré a réuni des centaines de personnes pour manifester devant le commissariat car on ne lui a pas laissé le droit de récupérer le cadavre de son fils.

La police a réagi d’une façon qui rend l’affaire encore plus étrange car elle a décidé d’utiliser du gaz lacrymogène contre la foule alors que c’était une manifestation pacifique. Depuis un certain moment l’affaire ne fait pas beaucoup parler d’elle à part pour le concert « Justice pour Adama Traoré » qui a lieu le jeudi 2 février 2017 avec Mac Tyer, Médine, Arsenik, Kery James, Sofiane, Tito, Prince Dosseh et Youssoupha. Les gains de ce concert ont été reversés à la famille d’Adama Traoré.

Ezio – Seconde Professionnelle à Orientation Progressive

Article paru dans PPL Actus numéro 4, mars/avril 2017.

Visuel : capture écran de la vidéo du colllectif La vérité pour Adama.