Nous n’avons pas choisi d’être Noires mais nous avons cette chance !

Il y a plusieurs années, on dénigrait le physique de la femme noire. Si nos lèvres n’étaient pas trop pulpeuses, c’était des fesses trop bombées, la peau noire ou encore nos cheveux. Ces personnes avaient toujours quelque chose de péjoratif à dire à propos des femmes noires.

Maintenant, les jeunes filles « caucasiennes » font tout pour nous ressembler. Pour cela, elle passe soit par la chirurgie, soit par le sport. Les jeunes filles aux cheveux raides veulent avoir des curly (voirci-dessous). Le comble, c’est qu’elles nous volent nos hommes ! Le plus dur dans tout ça, ce sont les hommes noirs qui parfois nous dénigrent ou qui nous laissent pour une blanche neige parce que soi-disant, ils ont besoins de douceur et que la femme noire serait sauvage…

Nous sommes fières de nos origines, nous sommes fières d’être Noires, nous sommes fières de nos cheveux crépus,

Nous n’avons pas choisi d’être noire, mais nous avons cette chance. Nous sommes fières de nos origines, antillaises, béninoises, sénégalaises… Nous sommes fières d’être Noires, nous sommes fières de nos cheveux crépus, nous sommes fières de notre nez, nous sommes fières de notre apparence !

J’entends dire parfois : « t’es belle pour une Noire » ou « t’es calme pour une Noire ». Donc, la définition d’une Noire, c’est d’être moche et sauvage ? Nos coiffures sont des sources de problèmes, que ce soit des coiffures avec nos cheveux naturels, des mèches ou des tissages…

Ma tante qui avait l’habitude de mettre des tissages a décidé de se mettre au naturel « nappy » (voirci-dessous). Elle a reçu plein de moquerie au travail. Quand on porte des tissages, des braids, vanilles, là, ils disent qu’on a honte de nos cheveux, ce qui est faux. Nous avons la chance de pouvoir changer de coiffure comme on veut. Donc, je ne vois pas pourquoi on devrait s’en priver. Le racisme, la misogynie sont encore présents dans le monde. Ne vous laissez pas faire, soyez fière d’être Noire, soyez fière de notre culture car nous vivons le rêve de plusieurs millions d’esclaves.

Veuch* : petit lexique de la coiffure afro

Vanilles ou twists : un très grand classique de la coiffure afro. Les vanilles ou twists, c’est la même chose. Vanille, c’est le nom français et twist le nom anglais. On peut les faire avec ou sans rajouts ou encore deux brins.

Nappy hair : c’est une tendance assumée aux cheveux naturels qu’on assimile dans la langue courante à la coupe afro. C’est une tendance aux USA qui revient en force en France. C’est une revendication de la part des femmes de couleur d’assumer leur chevelure naturelle. Les mœurs changent et les coupes de cheveux avec !

Curly : Ce sont des cheveux bouclés allant jusqu’à crépus ou frisés.

Braids : On tresse les cheveux depuis la nuit des temps. Aussi, a-t-on retrouvé des traces de coiffures remontant à la préhistoire. La mode des tresses ne semble pas s’essouffler. Réaliser avec des rajouts ou trois brins, les braids sont tout simplement des tresses africaines qui partent du cuir chevelu jusqu’à la longueur souhaitée.

Mycoeurda – Terminale Gestion administration

*Veuch : cheveux en verlan. Voir le lexique de la street.

Article paru dans PPL Actus numéro 4, mars/avril 2017.

Photo : Pexels