La justice est-elle toujours juste ?

Je ne parlerai que pour mon avis personnel. Pour moi, la justice est plus dans l’injuste que dans le juste, je vais vous raconter mon histoire… Je n’avais que 12 ans quand je me suis faite agressée sexuellement… Ma mère m’a laissé aller toute seule chez ma tante car elle habitait à environ un kilomètre de chez moi. J’allais entrer dans le bâtiment quand un homme me dit d’attendre pour m’ouvrir la porte. J’ai répondu « non merci, je vais appeler ma tante pour qu’elle m’ouvre » et il est entré dans le bâtiment en direction de chez ma tante. Il a vu que j’étais une enfant pleine de naïveté, je l’ai suivi. Dans le bâtiment il n’y avait pas d’ascenseur et on a dû passer par les escaliers. D’un coup, il s’est arrêté et s’est retourné, il a essayé de me toucher les seins. J’ai été choquée et je me suis enfuie.

La police nous a dit que l’homme en question aurait juste un avertissement

Heureusement, j’avais laissé la porte ouverte, ce qui fait que j’ai pu sortir du bâtiment. Je me suis retrouvée dehors en train de pleurer et de courir. On aurait dit une folle. Une femme m’a stoppée, m’a dit de me calmer et de lui raconter. Elle m’a raccompagnée chez ma tante qui appelé mes parents. Ils sont immédiatement venus me chercher. Mon père est allé voir l’homme qui a tout nié en bloc. Le soir même, mes parents m’ont accompagnée porter plainte. La police m’a, par la suite, convoquée, ainsi que l’homme en question pour nous dire qu’il aurait juste un avertissement. A cause de cette histoire, je n’arrivais plus à dormir et quand je réussissais, je me réveillais en sursaut en criant et en pleurant. Ça a duré plus de deux mois. Aujourd’hui, c’est devenu un problème pour moi car j’ai limite peur des hommes. Avec le temps, ça s’est arrangé mais j’en garde des séquelles psychologiques. Tout ça pour répondre à la question : non la justice n’est pas toujours juste !

Anonyme

Un article publié dans PPL Actus numéro 6, mai 2018.

Photo :  Affiche d’une campagne française de prévention contre les agressions sexuelles exposée dans le métro parisien en novembre 2017. Wikimedia.