PPL ACTUS MEILLEUR JOURNAL LYCÉEN ACADÉMIQUE AU CONCOURS MEDIATIKS 2020 DU CLEMI

Début juin 2020, le jury du concours académique Mediatiks (académie de Versailles) a décerné le premier prix pour la dernière livraison du journal lycéen imprimé PPL Actus. Cette publication a donc été sélectionnée pour la phase nationale de ce concours organisé par le Clemi. Et plus tard, fin juin 2020, PPL Actus obtiendra le prix coup de cœur national des journaux imprimés et en ligne.

Cette année 2020 les membres du jury journaux imprimés de l’académie de Versailles du concours Mediatiks étaient le suivant : Lucie Basoff, association Jets d’encre, Emilie Bournique, médiatrice atelier Canope 78, Maryse Broustail, chargée de mission EMI, Vincent Couronne, directeur de la publication Les Surligneurs, Marine Deperne, journaliste jeunesse chez Play Bac Presse, Margaux Dzuilka, journaliste indépendante, membre de l’association FakeOff, Alain Frilet, journaliste, directeur de l’association « Parole de photographes », Aude Lagarde, professeure documentaliste en lycée, Audrey Plessis, chargée de mission EMI et Séverine Poncet-Ollivier, coordonnatrice CLEMI académie de Versailles.

Voici l’intégralité des commentaires et remarques des mmebres de ce jury académique :

« Un vrai coup de cœur pour ce journal coup de poing ! »

« Un vrai coup de cœur pour ce journal coup de poing ! La ligne éditoriale est claire, assumée, engagée. La réactivité sur l’actualité mérite d’être soulignée. Le recours aux témoignages est très pertinent. Le style est vif, percutant. Les illustrations (notamment les planches sur le thème de l’esclavage) sont d’une grande qualité, les crédits photos mentionnés. La réflexion sur la privation de liberté, vraiment très intéressant. Un grand bravo à toute l’équipe pour la réalisation de cette publication qui mérite une large diffusion ! »

« PPL Actus, la base ! »

 « « PPL Actus, la base ! » Ravie de retrouver un nouveau numéro pour Mediatiks. Votre journal est toujours aussi professionnel dans sa réalisation et sa présentation, qu’il s’agisse de la une ou des mentions légales. Pas évident de n’utiliser que des images libres de droit, et pourtant vous y arrivez, grâce aux planches de BD notamment ! La parole des élèves est toujours librement donnée, même s’il y a un petit abus sur les points d’exclamation, particulièrement dans les titres (il faut essayer de suggérer la colère autrement…). Le blog est magnifique, et permet d’avoir une vue d’ensemble sur le projet depuis presque une décennie. Mention spéciale pour la rubrique « lexique de la street », bien utile ! Du travail de pros, et je suis d’accord avec le commentaire précédent, qui mérite une très large diffusion (avez-vous des comptes sur les réseaux sociaux pour le permettre ?) »

« Un grand bravo ! »

« PPL Actus nous donne, encore une fois, une belle leçon de libre expression des élèves avec cette entrée en matière par les témoignages du confinement. De même, tout au long de ce journal, anciens et actuels élèves, écrivent, dessinent, se racontent pour exprimer leurs passions, leurs émotions, leurs envies, leurs peurs… C’est un véritable journal d’expression libre de lycéens, qui nous éclaire sur leurs univers et leurs préoccupations et permet sans aucun doute de mieux les comprendre. Un grand bravo »

« Articles variés et travaillés »

« Ligne éditoriale très claire sur la vie des lycéens. Articles variés et travaillés. Variété dans la forme (témoignage, interview, articles…) qui dynamise la lecture. Plus : blog du journal Normes d’éditions respectées. Essayer d’aérer un peu la maquette. »

« Un journal engagé, libre et émouvant : c’est une belle réussite ! »

« Un journal engagé, libre et émouvant : c’est une belle réussite ! Les articles sont bien écrits et la ligne est assumée, aussi grâce à un graphisme beau et cohérent. Beaucoup de B.D., ce qui n’est pas pour déplaire. Certains articles sont de bonnes analyses de fonds, sur des sujets sensibles mais devant lesquels les élèves n’ont pas reculé. J’ai jeté un œil au blog aussi, mais qui est moins intéressant graphiquement que le journal. Un grand bravo ! »

« Bravo pour ce journal engagé avec une identité forte qui exprime vos valeurs, placé sous le signe de la liberté et de la solidarité. »

« Bravo pour ce journal engagé avec une identité forte qui exprime vos valeurs, placé sous le signe de la liberté et de la solidarité. Ce numéro regorge de qualités, avec en première ligne, celle de bien mettre en avant les talents de vos illustrateurs ! C’est un grand atout pour un journal comme le vôtre, car une illustration peut dire bien plus qu’une photographie, et il est très important de valoriser ce genre de talents. Grâce à cela, le visuel du journal frappe et incarne immédiatement dans l’œi du lecteur une identité cohérente que vous assumez avec beaucoup de courage. C’est aussi très fort d’avoir consacré un dossier à une actualité complexe, fournissant des réactions à chaud intéressantes et pertinentes. En somme, votre journal vous ressemble, et vous pouvez en être fiers ! »