Après avoir été élu meilleur journal lycéen de l’académie de Versailles au concours Mediatiks 2020 du Clemi (voir ici) le numéro 8 de PPL Actus a reçu le prix coup de coeur lors de la phase nationale parmi 137 journaux lycéens imprimés et en ligne.
Nous sommes d’autant plus fiers et contents que cette année le président du jury était Fabrice Arfi, journaliste et co-responsable du pôle enquête de Mediapart (et non bachelier !). « Tellement mérité ! Bravo aux élèves ! », écrira-t-il sur Twitter, pour nous féliciter de ce prix.
Outre Fabrice Arfi, le jury national était composé cette année de Gilles Van Kote du Monde, d’Audrey Chanonat, proviseure, SNPDEN, Observatoire des Pratiques de presse lycéenne, d’Orlane Bezet de l’association Jets d’encre et des précedents lauréats du concours du concours 2019.
« On ressent que la parole est authentique »
Voici ce qui a plu au jury : « On ressent que la parole est authentique, elle est donnée aux jeunes qui n’hésitent pas à exprimer leurs avis et à témoigner. Les titres sont francs et annoncent clairement le sujet de l’article. Les BD sont un vrai plus ! Le traitement du sujet sur le confinement La place laissée aux dessins et à la photo. »
Des pistes pour s’améliorer
Evidemment, ce journal est perfectible. On suivra ainsi les pistes livrées par le jury pour nous améliorer : « Bien penser à préciser le patronyme des auteurs. Soigner la reproduction des dessins et la Une (mélange de deux sujets en Une trouble la lisibilité). N’hésitez pas à varier les genres journalistiques. »
Merci donc, en plus de nos élèves contributeurs, à tous les collègues, profs ou pas, qui, en nous aidant précieusement lors de chaque nouveau numéro, permettent à cette publication de remporter régulièrement des prix depuis sa création (voir la rubrique Les médias ont aimé).
Retrouvez sur le site du Clemi, tous les palmarès des différents prix nationaux ainsi que tous les chiffres clés.