Une réforme des retraites injustes

Certaines gens disent que les jeunes ont fait blocus (bloquer leur lycée) juste pour ne pas aller en cours. Que les jeunes se fichaient complètement de la réforme qui ne les regardaient pas (voir l’article « Une jeunesse apolitique« ).
Moi, j ai envie de leur dire que cette reforme nous considère tout autant et plus particulièrement nous, les jeunes, car ce sont nous les futurs travailleurs de demain. C’est vrai que certain ont essayé de détourner le mouvement en faits divers. Les médias ont préféré montrer les photos et les vidéos des casseurs au lieu des vrais manifestants qui se battaient contre une reforme injuste qui veut nous faire travailler jusqu’à a 62 ans … pour les plus chanceux. En effet, pour la plupart, le départ à la retraite sera vers les 65 ans ou 67 ans, voire 70 ans.

Une jeunesse encore plus fragilisée

Le gouvernement veut nous enterrer avant même de pouvoir profiter de notre retraite, nous forcer à travailler jusqu’à nous épuiser moralement et physiquement. Il le justifie avec le déficit de la sécurité sociale. De plus, le gouvernement dit que la réforme est nécessaire et que le seul moyen de la financer, c’est d’augmenter le temps de cotisation et de retarder ainsi les départs à la retraite. Mais, cela revient à fragiliser encore davantage les jeunes diplômés. En effet, avec le recul de l’âge du départ à la retraite, c’est tout le monde du travail qui sera chamboulé. Les vieux travailleront encore plus longtemps tandis que les jeunes attendront, de ce fait, encore plus longtemps avant de décrocher un emploi. Comme si le taux de chômage des jeunes et des seniors n’avaient pas déjà atteint des records !
Mais à l’heure d’aujourd’hui hui, il est trop tard. La reforme est passée et notre jeunesse vient encore une fois d être sacrifiée. Mais à quel prix !?? Moi je me le demande….


El Che de Balavoine

Article paru dans Bal’actu numéro 1, décembre 2010