L’un des albums les plus attendus de cette fin d’année 2011, d’un des artistes les plus en vogue depuis 2 ans. C’est évidemment l’album de Drake, Take Care. Jetons un petit coup d’œil sur cet opus sorti le 24 octobre dont les avis diffèrent.
Beaucoup de fans déçus
Pour certains ce nouvel album est une déception. En effet, ils pensent que ce n’est pas du « vrai » Drake. Car celui-ci a un style bien particulier avec une aisance déconcertante a poser sur des instrumentaux lents. Ce qui est rare pour un rappeur. Cela lui avait apporté une grande notoriété car il se différenciait de tout les autres MC’s. A l’inverse, il rappe maintenant sur des instrumentaux plus lourds, beaucoup plus rythmés avec des basses puissantes. Cela est sûrement dû à l’influence de Birdman (rappeur-producteur à l’origine du groupe Young Money) et de Rick Ross (rappeur-producteur à la tête du label Maybach Music).
Au TOP malgré tout
Pour d’autres, comme moi, cet album reste de très bonne qualité et propulse Drake parmi les meilleurs MC’s du moment. Effectivement, je suis de ceux qui pensent qu’il n’a pas changé de style. Il continue à produire son flow unique sur des instrumentaux doux, notamment dans Shot For Me ou encore Over My Dead Body. Je pense aussi qu’il a évolué, grâce aux autres artistes cités précédemment, il a gagné en maturité. Dans HYFR en featuring avec Lil Wayne par exemple, il rappe à une vitesse impressionnante sur un instrumental rythmé. On y trouve également des musiques un peu plus commerciales comme Take Care avec Rihanna.
Bref, cet album est très, très LOURD ! J’espère que vous aurez le plaisir de l’écouter et de l’apprécier à sa juste valeur.
Pedro Gomes Da Silva (Terminale commerce)
Article paru dans Bal’actu numéro 4, décembre 2011-février 2012
Photo : Wikimedia Commons