Vendredi 30 novembre 2012, on est parti à 15h30 du lycée avec les profs, Mme Friquet et Mme Barrier, pour aller au Parc de La Villette voir une compagnie australienne de cirque, Circa, qui présentait son dernier spectacle “Wunderkammer”. Ça signifie en allemand “la chambre des merveilles”.
Cirques traditionnels et cirques contemporains
On a d’abord rencontré quelqu’un qui nous a appris plein de choses sur le cirque. Par exemple, on appelle circadiens ceux qui font du cirque. Il nous a présenté aussi les différents types de cirques. Dans le cirque traditionnel, il y a des animaux, des clowns et des trapézistes, tandis que dans le cirque moderne et contemporain, il n’y a plus de musiciens et peu d’animaux à cause des contrôles au niveau de l’hygiène qui rendent leur présence plus difficiles. Il nous a aussi montré des affiches de cirques actuels et d’avant où dominaient les couleurs vives. Et s’il y a des clowns, c’est pour permettre aux artistes d’avoir le temps de préparer et d’installer leur numéro. Enfin, les spectateurs ne doivent pas filmer ou manger pendant le spectacle car ça peut déranger les artistes. Pendant le spectacle, un mec qui filmait a ainsi failli être sorti de la salle.
Des acrobaties flippantes
Le spectacle était drôle même si, au début, n’arrivait pas à se concentrer car ils étaient plusieurs artistes à jouer différentes figures en même temps. On n’avait pas le temps de tous les voir. On croyait aussi qu’il y allait avoir une chute et que les artistes aillaient tomber. Une femme montait ainsi sur les hommes avec des talons pointus. C’était flippant à cause du risque.
Ce qui nous a le plus motivé, c’est la dimension érotique !
Le spectacle était très sensuel aussi, c’est ce qui a permis de nous concentrer. Les ombres des femmes qui se déshabillaient donnaient une touche érotique, tout comme la présence d’une femme à moitié nue. Les spectateurs ont alors commencé à s’exciter dans la salle. Mais ce n’est pas bien parce que des enfants assistaient au spectacle. La femme a même retiré son soutien-gorge, mais ses tétons restaient cachés quand même. Les acrobates, eux, étaient torses nus et très musclés. Ils étaient beaux et avaient de beaux yeux. Ils avaient des belles fesses ! Ils sont mêmes revenus ensemble tout nus ! C’est ce qui m’a le plus motivé pour regarder le spectacle ! C’était cool, et si c’était à refaire, je le referai !
Nina et Ange (1CAP)
Article paru dans Bal’actu numéro 7, décembre 2012/février 2013.
Photo : capture écran de la vidéo du spectacle de Circa « Wunderkammer ».