Je parle à toi, Nicolas Sarkozy. Je t’ai vu aller à Dakar dire que l’Afrique n’était pas entrée dans l’histoire. Mais, si c’était le cas, le reste du monde n’y serait pas ! Nico, je t’appelle comme je veux, si je regarde parfois les infos à la télé, quand je vois un président qui parle sur l’Afrique, ça me fait vraiment mal au cœur. Je remue la tête, je me demande, je m’interroge, je repose la question dans ma tête : qu’est-ce que l’Afrique a fait à ces présidents ?
Je sais bien qu’on est en hass (ndr : difficulté) mais, chez nous, il n’y a pas de crise monétaire. C’est pas la France que je hais mais juste ses politiciens. Avant d’arriver ici frère, moi, je n’avais pas de sécu. On est pauvre, mais fier à Dakar Yarakh city. Ils n’aiment pas les renois, on ne les aime pas non plus ! Moi, je saigne à cœur ouvert, mais je trace sur les chemins de la dignité. Je suis un guerrier pour la paix. Pour venir chez eux, il nous faut un visa.
Jack Chirac, laisse-moi te rappeler l’histoire de la cinquième République, celle qui a pillé l’Afrique. Tous ces présidents, le général de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, vous non plus, vous n’avez pas aimé l’Afrique. Mais, je m’en tape, je ne pense pas comme vous et, moi, j’aime toutes les couleurs.
Mahamadou (1CAP)
Article paru dans Bal’actu numéro 8, mars/avril 2013 et publié sur le blog lycéen Mediapart du Clemi.
Photo : capture écran de la vidéo du discours de Dakar de Sarkozy en 2007.