Facebook est devenu le réseau social network le plus aimé et le plus utilisé par les jeunes (et les « moins jeunes ! »). Facebook est même devenu est un des mots clés de notre langage. Des statuts, des selfies et des vidéos montrant notre vie sont quotidiennement partagés.
Enfin, il faut avoir de la chance si on voit des filles habillées sur FB ! MDR
Mais, ce n’est pas toujours aussi merveilleux le monde « Facebook ». Pour certains d’entre nous, c’est devenu une obsession de partager chaque moment de notre vie avec « nos amis ». Mais, la pire des contraintes de facebook, c’est l’obsession des « likes ». On fait tout pour qu’on ait le plus de likes possibles : Make up parfait, habillée à la Beyonce (faut avoir de la chance si on voit des filles habillées déjà ! MDR). Des mecs vont même à la gym juste pour faire des selfies sans t-shirt devant le miroir. Ils partagent la photo sur facebook avec le hashtag « #workhard » ou « #onbossedur# ». Mais, tu bosses dur quoi en fait ?! C’est surtout ta ta carte bleue qui marche dur chaque mois juste pour payer ton abonnement à la gym et faire tes selfies ! Lol. Et le pire, et le plus inutile aussi, des partages de photos sur FB, ce sont les photos d’assiettes. Vous savez, on s’en fou de ce que vous mangez chaque jour !
Et surtout, n’oubliez pas de m’écrire sur Facebook après !
Arrêtez de faire ça, c’est énervant ! Ce qu’on devrait tous comprendre, c’est que notre privacy, c’est l’une des choses les plus importantes qu’on puisse avoir et l’on est en train de la gâcher … Mais, surtout, n’oubliez pas de m’écrire sur Facebook après !
Federica et Marinela (Terminale accueil)
Article paru dans PPL Actus numéro 1, mars/avril 2016 et publié sur le blog lycéen Mediapart du CLEMI.
Photo : Pixabay