J’ai effectué mon stage à La Poste de Clichy. Les clients de La Poste de Clichy sont durs. Ils parlent mal et se défoulent sur les agents de La Poste car, souvent, il y a beaucoup d’attente. Ils nous disent qu’on ne sert à rien. Ils ne nous respectent pas. Ils nous insultent comme si on les connaissait, comme si on était leurs amis.
Une fois, un matin, un monsieur énervé m’a tiré les cheveux en me criant dessus. J’ai eu peur.
Une fois, un matin, un monsieur voulait des timbres. Il était énervé. Il m’a tiré les cheveux en me criant dessus : « Je veux un timbre ! ». J’ai eu peur. J’ai donc appelé une collègue à moi. Il l’a insultée de vache. Je trouve que ce n’est pas bien d’insulter les personnes qui aident.
Une autre fois, un monsieur a voulu retirer une lettre à sa mère au guichet. Or, les agents de La Poste n’ont pas le droit de remettre un pli sans une procuration de la part de sa mère. Le monsieur s’est alors énervé et il a voulu taper une collègue. Il criait dans toute La Poste. Bref, les clients de La Poste ne nous respectent pas du tout. Mais après tout, nous sommes tous humains.
Lebmiza (terminale)
Article paru dans PPL Actus numéro 1, mars/avril 2016 et publié sur le blog lycéen Mediapart du CLEMI.
Photo de la poste de Clichy prise en 2017 : Patrick Janicek – Flickr.