Mauvaise réputation : jugée comme une beurette à khel*

Cela fait plusieurs années que je suis dans ce lycée. Je remarque que beaucoup de jugements ont été portés sur moi. Je suis jugée parce que je me suis déjà mise en couple avec une personne de couleur noire. Durant mes études, j’ai entendu tous les genres de choses comme « c’est une pute, elle sort avec un noir ». Après ça, j’ai eu une réputation de « beurette à khel », c »est à dire comme une arabe qui parle ou sort avec des noirs pour envisager quelque chose. Je trouve ça raciste et bête.

« C’est une pute, elle sort avec un Noir ». Il faut arrêter cette sale mentalité bête et raciste.

D’ailleurs, cette mentalité ne date pas d’aujourd’hui. Mes parents aussi n’aimeraient pas que je me marie avec quelqu’un d’une autre origine car ils disent que les cultures changent. Or, de nos jours, la plupart des couples sont mixtes. Je pense qu’il faut changer cette mentalité. Admettons que nous aimons une personne qui n’est pas de la même origine que nous, notre relation serait finie, tout ça parce que notre famille n’est pas d’accord ou parce qu’on sera jugé ? Ce serait du gâchis.

Savoir se mélanger

En général, les familles d’origine arabe ont honte d’accepter un noir par rapport au regard des gens. Il faut arrêter de penser comme ça, il faut stopper cette sale mentalité. Être ouvert d’esprit , c’est comme ça qu’il faut être. Savoir se mélanger. Mais, ça n’arrête pas ! Des fois, quand je passe dans les couloirs, je sens des regards sur moi, j’entends quelques insultes ou quelques jugements qu’on émet sur moi comme « elle sort avec lui », « Bah ouais, c’est une beurette à khel, elle », des propos blessants. Seul Dieu peut juger. Alors, il faut se regarder avant de porter des jugements sur les autres.

Il est incroyable de devoir se cacher pour aller voir son mec

Il est incroyable de se dire que pour aller voir mon mec, je dois aller quelque part où je ne croiserai personne par peur de rencontrer quelqu’un de mon entourage. J’ai peur de leur réaction. Pourtant, je ne devrais pas me cacher des autres et faire ma vie. J’attends qu’il me passe la bague au doigt pour habiter loin d’ici. J’espère que d’ici là, les gens de ne jugeront plus. Quand le temps change, les gens changent.

Nunu

* Beurette à khel : arabe qui parle ou qui sort avec un Noir

Article paru dans PPL Actus numéro 2, mai/juin 2016 et repris dans la revue de presse des journaux scolaires et lycéens du Clemi – édition 2016.

Photo d’illustration : Pxhere.