Une sortie scolaire avec nos élèves de lycée pro, ce sont souvent des moments inoubliables et… parfois en dehors des codes de la culture commune pour certains, surtout quand il s’agit de la pratique muséale… Retour sur cette sortie qui a ravi nos élèves.
Ah, c’est vrai, quand on parle de musée, c’est tout de suite ennuyant et sérieux et vous avez raison ! Mais, croyez-moi, une sortie avec ma classe, les 1GA, n’est jamais ennuyante du tout. On trouve toujours le moyen de
rendre les choses plus amusantes et moins sérieuses. Notre sortie du 15 avril 2016 avec nos professeurs (M. Bordet, M.Azouaou et M. Tchakam) a été mouvementée pour eux et drôle pour nous… En effet, vu que c’était notre première sortie en deux ans, nous étions en quelque sorte super excités et hyper contents d’y aller.
Les profs nous ont donné rendez-vous dans le hall du lycée vers 8h15. Puis, nous sommes restés un moment pour que tout le monde soit là et qu’il n’y ait pas d’absents. Et c’est seulement au bout de 15 minutes, et après avoir reçu nos déjeuners pour ceux qui mangent à la cantine, que nous avons pu enfin quitter le lycée pour aller prendre le métro en direction du musée de l’immigration.
Certain élèves n’ont trouvé aucun intérêt à cette expo. C’est pourtant là notamment que l’on retrouve l’histoire de nos ancêtres.
Après quelques changements et environ 1h30 de trajet et une « presque perte » d’élève (Siham a raté le métro !), nous sommes enfin arrivés. La garde républicaine à cheval était de passage à ce moment-là. M Bordet, notre pépé, parce qu’il est vieux (il a beaucoup de cheveux blancs), nous a rappelé les règles de bonne conduite. Nous sommes rentrés et avons commencé la visite après avoir pris des « snap » entre nous. La visite a duré 2 heures.
J’ai pris de nombreuses photos et fait des vidéos. J’ai appris sur l’immigration. Sur une terre suspendue qui tournait, ils ont projeté des images de migrants sur un bateau. Des nombreux supports étaient exposés : photos noir et blanc, documents (permis ou cartes de séjour, des passeports …), films, cartes, sculptures (une accumulation de cuillères en plastique et fer, plusieurs lits empilés sur lesquels étaient accrochés plein de « sacs du bled » (ces sacs servent aux immigrés pour transporter le peu d’affaires qu’ils ont), maquette de bateau ou muraille de Chine sur un pan de mur…
Au cours de la visite, certains élèves n’ont pas réussi à trouver de l’intérêt pour l’exposition malgré les incitations des profs ! Il y avait trop d’écrits à lire ! C’est pourtant là, entre autres endroits, que l’on trouve l’histoire de nos ancêtres. Après la visite, c’était la pause déjeuner.
Certains élèves ont acheté des « grecs », d’autres ont acheté des gâteaux et des bonbons pour s’installer dans un parc avoisinant. C’était un moment convivial au cours duquel les garçons ont fumé la chicha, tandis que d’autres fumaient des cigarettes ! Nous avons écouté de la musique et avons dansé !
Nous nous sommes quittés vers 13h30, ravis de cette sortie ! Nous serions contents de refaire des sorties (mais pas au musée), et pourquoi pas un voyage en autofinancement ?
Maïmouna et Shasha, première Gestion administration
Article paru dans PPL Actus numéro 2, mai/juin 2016.
Photo de Guillaume Bordet : des élèves de la classe de première Gestion administration du lycée Paul Painlevé de Courbevoie devant l’entrée du Musée de l’histoire de l’immigration en avril 2016.