J‘ai choisi l’alternance car je trouvais cela bien de gagner des sous tout en étant en cours. Je trouve que l’alternance, c’est de l’esclavage car on gagne 25 à 50% du Smic. Déjà, ce n’est pas grand-chose, mais, en plus, on fait exactement la même chose que les salariés mais sans être trop considéré comme des salariés. Ainsi, lorsqu’on est absent en cours, l’entreprise nous retire une journée de salaire par jour d’absence au lycée, sachant qu’on ne gagne pas grand-chose.
Obligé de travailler pendant les vacances scolaires
Et aussi pendant les vacances scolaires on est obligé de travailler. Donc, on n’a pas les vacances des lycéens. On a cinq semaines de congés payés qui correspondent à deux jours et demi de vacances par mois. Ainsi, quand on travaille pendant les vacances scolaires, on gagne toujours la même chose sachant qu’on travaille plus.
Et pour le bac, même si on travaille en alternance en entreprise une semaine sur deux, on a pourtant le même programme que les lycéens de lycée professionnel qui, eux, ont toute l’année scolaire pour préparer cet examen. Pour résumé, on gagne des sous, mais il y a beaucoup de désavantages.
Axel les R
Article publié dans PPL Actus numéro 5, décembre 2017.
Visuel : Pixabay