Quitter le Sénégal, un projet semé d’embuches

En 2012, une personne, Mohamed* 35 ans, que je connais, voulait venir en France par bateau en laissant sa famille. Une fois installé en France, il pensait faire venir sa famille, ses enfants et envoyer de l’argent au reste de la famille restée au Sénégal afin de l’aider.

Il faut avoir de l’argent pour payer les douaniers corrompus

Mohamed habite à la frontière du Mali. Un de ses amis qui avait déjà essayé de venir en France lui avait conseillé de partir du Sénégal au Mali en voiture. De là, il arriverait à un port du fleuve Sénégal au Mali où il devrait payer à nouveau pour prendre le bateau. Car pour passer la frontière du Sénégal au Mali, c’est difficile, il faut avoir de l’argent pour payer les douaniers corrompus.

Arrêté et tabassé par la douane il a failli mourir

Dès que tout était bon, ils sont montés dans le bateau pour rejoindre la Mauritanie. Sur le bateau, en réalité une petite embarcation de fortune, il n’y avait ni nourriture, ni eau. Du coup, ils étaient affamés, assoiffés et épuisés après une dizaine de jours sur le fleuve du Sénégal. Puis, dans ce pays, ils se sont fait arrêter par la douane qui les a ramenés sur la terre ferme de Mauritanie pour vérifier leurs papiers et savoir où ils voulaient aller.

Lui et plusieurs autres migrants se sont alors bagarrés avec les douaniers. Lui, il a failli mourir car il avait été frappé par leurs matraques. Il a eu la jambe blessée et le crâne ouvert. Ils ont ensuite été soignés en Mauritanie avant d’être ramenés au Sénégal.

Cinq jours après il est revenu dans la maison familiale. Il était très déçu de ne pouvoir subvenir aux besoins de la famille. Sa mère, ainsi que sa femme et ses enfants étaient très inquiets de le revoir venir dans cet état physique. Il a fallu trois semaines pour qu’il soit enfin remis sur pied. Maintenant, il travaille dans les mines d’or (voir article ci-contre). Il part à 8 heures du matin et reviens vers 22h. Mais, son projet reste inchangé. Il souhaite toujours retenter sa chance pour venir en France même si sa sœur ne le désire pas car elle a peur qu’il ne réussisse pas.

Tounkara – Première

* le prénom a été modifié.

Article publié dans PPL Actus numéro 5, décembre 2017.

Photo : La frontière entre le Sénégal et la Mauritanie à l’embouchure de l’estuaire du fleuve Sénégal. Wikimedia Commons.