Inconscients du danger nous n’étions pas préparés à un tel chamboulement quotidien

En confinement depuis le 16 mars, aujourd’hui c’est mon 17ème jour de confinement, je suis totalement déréglée. Au lieu de dormir la nuit, je dors la journée et j’ai perdu l’appétit, je ne mange qu’une fois par jour maximum, ce qui fait que je dois avoir perdu au moins 3kg alors que mon objectif est d’en prendre. Le fait de rester enfermée chez moi à travailler me met légèrement en dépression, mais au moins je dors à volonté.

J’ai l’impression qu’on m’empêche de vivre

Les sorties à tout va me manquent, les soirées aussi, mes amis et même le lycée. Cette nuit je n’arrivais pas à dormir car j’avais appris une mauvaise nouvelle. Donc à 9h30, j’ai décidé d’aller courir un peu pour me dégourdir les jambes et penser à autre chose. Cela faisait une semaine que je n’étais pas sortie, ça m’a fait énormément de bien. Je me suis endormie à 11h du coup. J’espère juste que le confinement se terminera très vite, j’ai l’impression qu’on m’empêche de vivre.

Nous n’étions pas conscients du danger que pouvait procurer ce virus et nous n’étions pas préparer à un tel chamboulement quotidien. Le plus dur pour tout le monde, je pense, est le fait de rester confiner chez soi et de ne plus sortir comme bon nous semble.

Des altercations violentes dans les magasins de première nécessité

Pour moi, la plupart des gens ont une réaction disproportionnée du fait de la perte de leur de zone de confort et du changement de leurs habitudes quotidiennes. Ils paniquent et ça n’arrange pas la situation qui est déjà dure à gérer. Cela transmet inutilement de la peur et du stress. Trop de gens angoissent à l’idée de ne pas pouvoir s’en sortir ou de manquer de provisions, ce qui cause des problèmes au quotidien. D’où des altercations violentes dans les magasins de première nécessité, des réserves de nourriture égoïstes par peur des ruptures des stocks dans certains magasins, un geste individualiste qui va à l’encontre des personnes qui n’ont pas les moyens de faire de grosses provisions ou qui n’ont malheureusement pas le temps de faire les courses.

Travailler de chez moi me semble plus facile et agréable

Concernant les cours à distance, j’aime l’idée d’associer le monde professionnel avec le personnel car travailler de chez moi me semble plus facile et agréable.

Malgré la situation, le confinement à des points positifs : moins de pollution due aux véhicules, se reposer et passer des moments conviviaux pour les personnes qui sont en famille.

Si le confinement se termine ? Pensez-vous que je sortirais ? Certainement pas ! J’attendrai quelques jours pour être bien sûre que la pandémie ait réellement disparu et ensuite je sortirai pour profiter du soleil qu’il y a en cette belle période…

M_E – Terminale Gestion administration

Article et dessin de Tiffany (Seconde alternance commerce) parus dans le numéro 8 de PPL Actus, avril 2020.