Une journée sur les violences domestiques au lycée Paul Painlevé

Cinq après son bac pro accueil en poche au LP Paul Painlevé de Courbevoie, une ancienne élève est revenue en mai 2021 au lycée pour intervenir devant deux classes sur le thème des violences domestiques dans le cadre, cette fois, de son master 2. Un sujet sensible qui a touché les élèves.

Dans un premier temps, je vais me présenter, Sarah Mokaddem, j’ai passée 3 ans au sein du lycée Paul Painlevé de 2013 à 2016. J’ai passée trois belles années au sein de ce lycée avec comme professeur monsieur Bordet, c’est lui qui m’a poussé à écrire tout pleins de choses sur le journal lycée, c’est pourquoi je continue de le faire.

Aujourd’hui grâce à l’énergie et à la motivation que l’on a pu me transmettre, j’ai décidé de continuer mes études jusqu’en Master 2.

Un projet de groupe monté de A à Z avec cinq étudiantes de Master 2

J’étudie actuellement en Master II Management des organisations option opérations des entreprises. Cette année mon professeur de gestion de projet nous a proposé de lancer un projet de groupe que nous devions monter du début jusqu’à la fin grâce à nos propres moyens.

Mes cinq camarades et moi-même avions choisi les violences domestiques, pour l’unique et bonne raison que ce sujet devient tabou et oublié d’années en années ce qui ne devrait pas être normal. Nous devions choisir un établissement dans lequel nous devions présenter ce beau projet, c’est alors que j’ai décidé de contacter le lycée Paul Painlevé afin d’attirer les élèves, dès le plus jeune âge, à être intéressés par les différentes formes de violences.

Affiche réalisée par Sarah Mokaddem et les étudiantes de son projet de groupe du Master 2

Un sujet qui a touché les élèves

Mes camarades et moi-même avions préparé notre projet durant des mois afin de pouvoir le présenter à tous les élèves. C’est vrai, nous appréhendions le fait de présenter ce sujet devant plusieurs personnes assez jeunes pour la plupart. Mais tout s’est bien passé, les élèves étaient tous à l’écoute, ils ont joué le jeu, poser plusieurs questions. Nous avons senti à travers le regard de certains que c’est un sujet qui les a touchés et sensibilisés.

Le fait d’avoir présenté ce projet, ainsi que d’avoir pu échanger avec plusieurs élèves, nous a donné l’envie de sensibiliser d’autres jeunes sur le sujet des violences domestiques. Je remercie l’ensemble du lycée Paul Painlevé de nous avoir accueillies et de nous avoir donné la chance de présenter un tel sujet.

Sarah Mokaddem, ex-bac pro accueil (promo 2016)

Affiche de une de l’article réalisée par Nadia (première Gestion administration)