Interdit à Balavoine, permis ailleurs

Port du jogging, entrée avec le carnet, autorisation de sortie : Pourquoi notre lycée est différent des autres ? Enquête.

A Daniel Balavoine, les obligations et les interdits sont bien différents des autres lycée d’Île de France. Impossible de rentrer dans le lycée sans son carnet. Pourtant dans les autres lycées, les élèves rentrent comme ils veulent. Pour en savoir plus sur toutes ces différences, nous nous sommes rendus dans le bureau de notre proviseure, madame Bourdier. Voici pour le journal ses réponses.
Sur l’entrée avec le carnet, elle nous à répondu que c’est pour éviter les intrusions de personnes extérieures au lycée et pour que les élèves aient une identité.
De même rentrer en tenues de sport reste impossible à Balavoine. Mais sachez que ce sont les profs de sport qui ont pris cette décision. Et comme nous sommes dans un lycée professionnel, le jogging est une tenue appropriée pour le week-end.

Dans d’autres lycées, les élèves rentrent comme ils veulent.


Un autre interdit qui s’ajoute à la liste : sortir pendant la pause. Sortir pour fumer, pour aller à la boulangerie ou à Franprix reste interdit. Mais madame Bourdier nous a dit que nous sommes sous sa responsabilité. Si les surveillants eux aussi ne nous laissent pas sortir c’est parce que nous sommes sous leur responsabilités également. Sachez qu’elle s’est renseignée pour savoir si elle pouvait nous laisser sortir. Mais la réponse reste la même: «non».
De même à l’heure de la pause de midi, on ne peut pas choisir de manger dans ou en dehors du lycée. La proviseur nous a dit qu’un élève demi-pensionnaire doit normalement rester au lycée du matin au soir. Mais madame Bourdier nous autorise à choisir combien de jours on veut manger à la cantine (2,3,ou 4 jours). Et même en cas de permanence avant ou après la cantine, nous pouvons sortir. Bref dans les autres lycées les élèves mangent quand ils veulent, mais ils sont sous la responsabilités des lycées . Et si ils leurs arrivent quelque chose c’est le lycée qui est en tort .
Les règles des lycées sont vraiment différentes, mais demandez-vous si ceux qui font ce qu’ils veulent son vraiment en sécurité ?

CIR

Article paru dans Bal’actu numéro 1, décembre 2010.