Faire un journal, c’est un plaisir !

Cette année, le lycée professionnel Daniel Balavoine s’est doté d’un outil nouveau. Bal’actu, le journal des lycéens et du lycée a vu le jour. Nous sommes deux classes, les 1COM et les 1V, à l’avoir réalisé et rédigé. Des sujets de toutes sortes ont été abordés, et j’ai ressenti que mes camarades y mettaient du cœur, et y prenaient plaisir. J’ai aussi pu sentir qu’il dynamisait la vie lycéenne. Je pense que ce plaisir est né du fait de pouvoir s’exprimer et de partager nos centres d’intérêts. Bal’actu a été un support de partage.

Un support de partage

Le journal est en ligne sur internet. Si vous avez manqué les deux précédents numéros, tapez sur google « »Bal’actu »» ou allez directement sur le site du lycée (ndr : plus en ligne sur le site du LP Daniel Balavoine depuis septembre 2019 mais disponible ici). Il suffit alors de cliquer sur le journal pour l’ouvrir. Cette mise en ligne permet d’avoir une diffusion qui dépasse largement le cadre du lycée. Bal’actu est lu même en Algérie !

Maintenant qu’une camarade de première vente l’a fait découvrir à sa famille ! Au mois de mars, un groupe d’élèves (parmi lesquels votre modeste serviteur) est allé à Paris, dans 16ème arrondissement, représenter Bal’actu lors du forum « 20 piges » organisé par l’association « Jets d’encre » pour les vingt ans de l’existence des journaux lycéens. Nous y avons débattu et échangé. Aussi, nous nous sommes informés sur les droits et les devoirs du lycéen. A ce sujet, nous avons appris que le droit de publication lycéen s’exerce sans autorisation ni contrôle préalable du chef d’établissement (loi du 29/07/1881 sur la liberté de la presse). Pourtant, Monsieur Bordet a censuré un de mes articles lors du dernier numéro. Qu’en est-il de cette liberté ?

Samir

Article publié dans Bal’actu numéro 3, avril 2011.