Les 28 et 29 octobre 2011 a eu lieu l’iddc, l’international double dutch championship à la halle Carpentier à Paris. Ce fut un événement exceptionnel. Pour cette troisième édition, nous avons eu le droit à la visite du ministre des sports David Douillet. Il a donné son accord pour l’agrément. Le double dutch est désormais reconnu comme un sport à part entière par le ministère. Je pense que c’est un plus pour notre fédération. On pourra accomplir beaucoup de choses. Revenons à l’événement. Cette année plusieurs nouvelles équipes avaient fait le déplacement : Portugal, Mozambique, Kenya et Maroc.
La visite de David Douillet, ministre des sports
Lors de la remise des médailles, on espéré tous que la France allait être sur le podium après ses bonnes prestations. Manque de chance, les Belges ont raflé tous les podiums dans toutes les catégories. Il faut dire aussi qu’on n’a pas le même style de double dutch. Les autres pays sont plus sur les jeux de corde alors que, nous, nous sommes plus sur les acrobaties et moins sur les jeux de corde qui rapportent davantage de points.
Gros show avec Nasty comme speaker !
En junior et en senior, les Français sont arrivés 6eme, un progrès par rapport à la 2eme édition de l’iddc. Après la compétition s’est déroulé le premier contest international de double dutch en France. Trois disciplines au programme : fusion,vitesse et battle. Tout ça dans une ambiance de folie avec comme speaker Nasty. La fusion est une épreuve qui consiste a faire un show en 3 minutes. J’avais deux favoris, DDF (la Belgique) et les Hot Dog (USA). Ces deux équipes nous on fait un super show avec des acrobaties et de la danse. Le public a été conquis, en particulier par les Hot Dog qui remportent l’épreuve.
Ensuite, place au battle de double dutch. Le battle, c’est un concentré de chorégraphies dans les cordes pendant 40 secondes. Avec mon équipe, on est entré en piste. On a commencé contre l’équipe de Belgique, les DDF. Malgré une défaite, ce fut un bon battle et une bonne expérience. Cela va surtout nous permettre de beaucoup travailler et d’améliorer nos chorégraphies et peut-être d’arriver au niveau des gagnants du battle, les Français d’Ébène. Un public chaud Enfin, ce contest s’est achevé avec l’épreuve de vitesse. Pas d’acrobaties et rien pour ambiancer un public pourtant chaud. Bref, une épreuve pas intéressante pour moi. Heureusement, la fin du contest fut hyper festive.
On a fait une ronde avec tout les compétiteurs qui avaient invité le public à rentrer dans les cordes. Tout le monde a pris son pied. C’est bien sûr avec cet immense plaisir et avec plein de nouveaux contacts en poche qu’on s’est quittés.
Frédéric Longchamps de l’équipe SFK
Article paru dans Bal’actu numéro 4, décembre 2011-février 2012 et publié sur Canal street
Photo G. Bordet : championnat international de double dutch à la Halle Carpentier le 28 octobre 2011