L’Enfer du décor des lycéens salariés

Nous traversons une époque difficile. Les temps sont durs, même en étant scolarisé. Le lycée ne nous aide évidemment pas financièrement et les moyens financiers de nos parents sont souvent limités, ce qui ne s’arrange pas avec la crise financière qui s’accentue. Il faut donc se retrousser les manches ! Rester déterminé pour chercher un travail et devenir autonome. Et la vie ne devient franchement pas rose du tout quand, en plus, l’on est victime d’un licenciement abusif (voir aussi mon témoignage ici).

Beaucoup d’entre nous, sommes scolarisés et devons donc travailler pour apaiser les difficultés de nos parents. Après le lycée, c’est alors une deuxième journée de travail qui commence. Des journées aux horaires à rallonge pour les uns, des semaines sans repos le week-end pour les autres.

Des nombreuses absences injustifiées au lycée

Le temps de rentrer à mon domicile, manger, prendre mon bain, en regardant mes devoirs au passage, cela me faisait me coucher vers les environs de 1h30 du matin. Quand le lendemain je commençais les cours à 8h, ma mère me réveillait, mais la fatigue accumulée m’empêchait de me lever. J’affirmais donc à ma mère que je commençais à 10h pour qu’elle me laisse dormir. Je partais donc en cours vers les alentours de 10h30, ce qui me valait beaucoup d’absences injustifiées. Voilà, pour moi, la plus grosse difficulté qu’a un élève qui travaille en étant scolarisé.

Chinéo (Terminale)

Article paru dans Bal’actu numéro 5, avril/mai 2012 et publié sur Canal Street.

Photo : publicdomainvectors.org