Concours national de la presse jeune Kaléido’scoop 2020 : PPL Actus, meilleur journal lycéen papier

Au concours Mediatiks 2020, le numéro 8 de PPL Actus avait été déjà élu meilleur journal lycéen de l’académie de Versailles avant de recevoir le prix coup de coeur du concours national Mediatiks 2020.

Début juillet 2020, avaient lieu les délibérations des jurys du concours Kaléido’scoop organisé par l’association Jet d’encre. Il s’agit de la 7ème édition de ce concours national de la presse jeune, l’autre concours national dans ce domaine avec le concours Mediatiks dont le numéro 8 de PPL Actus venait d’obtenir le prix national coup de coeur.

PPL Actus a été élu meilleur journal papier dans la catégorie lycée. C’est donc cette année quasi le grand chelem pour cette publication !

Pour la catégorie lycée et PPL Actus, voir la vidéo à partir de 7 min 45

« Un journal qui est passionnant, bouillonnant, foisonnant de bout en bout avec un ton très cash« 

Selon Marion Joseph, rédactrice adjointe en chef du journal Phosphore, le jury : « est donc très heureux de décerner le prix au journal PPL Actus, c’est un journal qui est passionnant, bouillonnant, foisonnant de bout en bout avec un ton très cash, des titres très cashs, des sujets très en prises avec l’actualité. Ça a pu parler de confinement, de violences policières et les lycéens avaient la parole pour en parler, avec en plus des super bd et un édito qui lie le tout. Félicitations à PPL Actus« .

La composition du jury de la catégorie de la 7ème édition du concours Kaléïdo’Scoop

Les qualités du numéro 8 de PPL Actus

Voici ce qui a particulièrement plu au jury : « Une très belle « Une » accrocheuse ! D’un point de vue esthétique, le journal est très réussi : le choix de la police, les dessins, lui donne une identité visuelle propre à votre rédaction. Vous avez réussi à sortir un numéro pendant ce confinement et c’est déjà une réussite en soi, mais en plus vous traitez le sujet de manière intéressante à travers tous ces articles sous forme de témoignage, une très bonne idée. Dans l’ensemble vous traitez de sujets très variés, tout en adoptant à chaque fois différentes manières de les aborder (la photographie, l’interview…), ce qui rend la lecture très agréable. »

Quelques conseils du jury pour s’améliorer

Néamoins, nous ne pouvons que suivre les recommadations du jury pour progreeser : « Vous pourriez peut-être essayez de varier un peu les genres journalistiques. Certains de vos articles sous forme de témoignage pourrait être traiter de façon différente. Par exemple le témoignage de Sarah Mokaddem aurait pu faire l’objet d’un portrait. C’est à dire un article qui pose un regard extérieur et narre la vie (ou une partie de celle-ci) de la personne. Il est souvent rédigé par un journaliste à partir du témoignage de la personne ainsi que ceux de son entourage. Bien-sûr dans les conditions actuelles c’était difficile à réaliser, mais vous pouvez envisager cela pour les prochains numéros par exemple ! »

Bravo encore aux élèves participants !