Violences des hooligans : sans ultras, l’ambiance n’est plus là !

Contrairement a ce que l’on peut voir, les fois où je suis allé au Parc des Princes, l’ambiance et les hooligans étaient au rendez-vous. Je me souviens plus particulièrement de cette finale de coupe de France entre le PSG et Monaco. Je n’avais jamais ressenti ça : cette ferveur et cette passions partagées par 60000 supporters chantant et supportant l’équipe qui nous fait vibrer. Menés par les hooligans les chants scandés raisonnaient dans tous le stade.

Sont-ils si terribles ?

L’image de sauvage du hooligan
A l’extérieur du stade, les hooligans changent de visage, ils deviennent agressifs violents. Les conséquences sont visibles avec un impressionnant déploiement des forces de l’ordre qui ne savent pas toujours bien si prendre. La preuve avec ce parisien supporter tué à la suite d’une échauffourée par un policier lors d’un math entre PARIS et une équipe israélienne. Ces incidents font de l’image des hooligans une image de sauvage!

Vers un Parc des Princes familial et bourgeois

Certes, la politique commerciale de Colony capital (l’actionnaire majoritaire du Paris Saint-Germain) n’est pas faite pour ravir les ultras. Cette nouvelle politique commerciale est basée sur la suppression des abonnements et la hausse du prix des places pour les hommes. En revanche pour les femmes et les enfants les places sont gratuites. Colony capital veut un Parc des princes familial et plus bourgeois. Mais l’ambiance est belle et bien mise par les ultras qui sont pour la majorité non pas issus des quartiers chics mais plutôt des banlieues défavorisées. La hausse du prix des places va les éloigner du Parc. Colony capital a eu ce qu’il voulait un Parc des Princes sans ultras… mais sans ambiance

Supra PSG

Article paru dans Bal’actu numéro 1, décembre 2010