La semaine précédant les congés de la Toussaint a été plutôt agitée. Blocage du lycée par certains de nos camarades pendant plusieurs jours, un prof’ blessé par un jet de pierre, des actes de vandalisme sur des véhicules du voisinages… C’était chaud. Tout cela pourquoi ? Pour protester contre la réforme des retraites ? Ou seulement pour sécher les cours ? Les réponses divergent (voir ici et ici) .
Le lycée Daniel Balavoine a connu un blocus durant la semaine précédant les vacances. Le lycée bloqué à l’aide de grilles et de poubelles, dont un certains nombre ont été incendiées. Le mouvement a été filmé par la brigade anti-criminalité. Le proviseur du lycée a été aspergée d’essence, un professeur a reçu une pierre au visage … Cela intervient au moment où la reforme des retraites fut annoncée par le président.
On pourrait donc penser que ces mouvement là sont liés à cette réforme.
Cependant, sur le terrain (des casseurs), nous n’avons aucunement entendu parler de cette réforme.
Les revendications des casseurs n’ont pas été clarifiées, ils se contentent de dégrader et de détruire le mobilier urbain, sans rien dire. D’un autre côté se trouvent ceux qui manifestent de manière pacifique, qui suivent un mouvement basé sur de réelles revendications.
Nous nous sommes penchés sur la question de savoir si ce blocus a-t-il un lien avec la réforme des retraites.
Les avis divergent entre ceux qui manifestent pacifiquement, et ceux qui sont présent seulement pour casser.
En effet, la plupart des manifestants ont une motivation réelle et fondée sur la réforme des retraites.
Ils manifestent calmement, à ceux-là s’ajoutent les casseurs, n’ayant aucune revendications.
Samir Ouahab