Trois mangas qui poussent à la réflexion

A mon humble avis, les mangas sont devenus tabou à cause des « Dragon Ball » qui sont très connus pour la violence des combats. « Dragon Ball » est jugé trop violent pour les enfants par les parents, mais ce manga n’a jamais été destiné aux enfants. « Dragon Ball » est un style de manga basé sur la violence, mais il y a plein d’autres types de mangas. Les mangas dont je vais vous parler poussent à la réflexion : Death Note, Parasite, GTO.

Death Note

Le premier manga, Death Note, parle d’un lycéen surdoué qui juge le monde actuel immoral. Il va tomber sur un mystérieux cahier appelé Death Note : quand le nom et le prénom d’une personne sont écrits dessus, cette personne décède. Nous allons assister à une lutte psychologique entre le lycéen et un détective (le plus doué au monde). D’un côté, il y a un lycéen qui veut purifier la terre de tous les criminels et de l’autre côté, un détective qui trouve que ces meurtres sont immoraux.

Parasite

Le deuxième manga s’appelle Parasite. Il s’agit d’un lycéen qui va devenir l’hôte d’une créature inconnue dont l’objectif est de prendre le contrôle du cerveau d’un nommé Shinichi. Cependant, le parasite va échouer dans sa mission et ne prendra pas le contrôle. Le parasite et Shinichi devront coopérer face aux autres parasites qui trouvent que Shinichi est une menace pour leur espèce et qui considèrent les humains comme du bétail. Shinichi et le parasite ont une vision de la vie totalement différente. Mais au fil du temps, les deux ennemis vont apprendre à se comprendre. Ce manga pousse à la réflexion car nous voyons, d’un côté, une espèce qui ne se nourrit que d’humains et qui est traitée comme un monstre, et de l’autre, une espèce, l’homme, qui mange la plus grande variété animale au monde et qui détruit son habitat mais qui n’est pas considérée comme un monstre.

GTO

Enfin, le troisième manga dont je vais vous parler est totalement différent des deux précédents. Ce manga parle d’un professeur au passé douteux, respecté même par les Yakuza quand il est autoritaire. Le professeur Anizuka n’a jamais été bon à l’école, ses anciens professeurs le traitaient comme de la vermine et un déchet. C’est pour cela qu’il voulait devenir professeur. Son apprentissage se fonde sur une méthode totalement différente et déjantée. Ce manga nous montre à quel point un professeur peut être similaire à ses élèves et les comprendre.

Bref, vous voyez, les mangas ce n’est pas que des histoires où il s’agit de se taper dessus. Je vous conseille fortement tous ces mangas, ça vaut le détour !

EHM

Article publié dans PPL Actus numéro 5, décembre 2017.

Visuel : manganakama.com