Pourquoi ce blog ? Pourquoi mettre en ligne une sélection imposante d’articles parus dans trois journaux lycéens depuis le premier numéro de Bal’actu en 2010 ? Pourquoi réaliser des journaux lycéens en lycée professionnel ?
Visibiliser des points de vue et des paroles d’élèves de lycée professionnel
Souvent fâchés tant avec l’écrit qu’avec l’institution scolaire, nos élèves de lycée professionnel généralement confrontés à d’importantes difficultés ont cependant et évidemment des choses à dire, à partager pour qui veut bien les entendre. Il nous apparaissait alors incongru que la parole et les points de vue de nos élèves trop souvent invisibilisés et peu audibles ne puissent pas s’exprimer librement dans un cadre moins normatif que l’écrit scolaire attendu traditionnellement dans les salles de cours à travers les programmes.
L’implication de nos élèves de LP dans les journaux lycéens
Au total, ce sont 17 numéros denses qui ont été publiés entre 2010 et 2020 grâce à l’implication des élèves de trois lycées professionnels : 8 numéros de Bal’actu entre 2010 à 2013 au LP Daniel Balavoine de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), un unique numéro en 2014 de PSJournal au lycée polyvalent du Parc Saint-Jean à Toulon (Var) et 8 numéros de PPL Actus depuis 2015 au LP Painlevé de Courbevoie (Hauts-de-Seine), troisième journal lycéen créé à la suite d’une idée de la professeur documentaliste Laura Friquet. Le nom du blog reprend donc les trois lettres du mathématicien et homme politique Paul Painlevé, mais avec une autre signification cette fois, PPL comme Paroles Populaires lycéennes afin d’englober les trois journaux lycéens de LP ainsi réalisés.