Pourquoi ce blog ? Pourquoi mettre en ligne une sélection imposante d’articles parus dans trois journaux lycéens depuis le premier numéro de Bal’actu en 2010 ? Pourquoi réaliser des journaux lycéens en lycée professionnel ?
Visibiliser des points de vue et des paroles d’élèves de lycée professionnel
Souvent fâchés tant avec l’écrit qu’avec l’institution scolaire, nos élèves de lycée professionnel généralement confrontés à d’importantes difficultés ont cependant et évidemment des choses à dire, à partager pour qui veut bien les entendre. Il nous apparaissait alors incongru que la parole et les points de vue de nos élèves trop souvent invisibilisés et peu audibles ne puissent pas s’exprimer librement dans un cadre moins normatif que l’écrit scolaire attendu traditionnellement dans les salles de cours à travers les programmes.
L’implication de nos élèves de LP dans les journaux lycéens
Au total, ce sont 17 numéros denses qui ont été publiés entre 2010 et 2020 grâce à l’implication des élèves de trois lycées professionnels : 8 numéros de Bal’actu entre 2010 à 2013 au LP Daniel Balavoine de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), un unique numéro en 2014 de PSJournal au lycée polyvalent du Parc Saint-Jean à Toulon (Var) et 8 numéros de PPL Actus depuis 2015 au LP Painlevé de Courbevoie (Hauts-de-Seine), troisième journal lycéen créé à la suite d’une idée de la professeur documentaliste Laura Friquet. Le nom du blog reprend donc les trois lettres du mathématicien et homme politique Paul Painlevé, mais avec une autre signification cette fois, PPL comme Paroles Populaires lycéennes afin d’englober les trois journaux lycéens de LP ainsi réalisés.
« PPL Actus, un support qui offre une rare liberté d’expression » (La Croix)
De nombreux numéros ont obtenu des prix à différents concours du Clemi et des médias nationaux ont repris des articles de nos élèves dans leurs colonnes, La Croix saluant même le 10 mars 2020 « une rare liberté d’expression » dans un article en une de son cahier « parents et enfants » consacré à PPL Actus.
Il va d’ailleurs sans dire que la liberté d’expression de ce support ne signifie pas approbation des propos exprimés par nos élèves. Nous nous efforçons alors sur des sujets parfois sensibles ou brûlants comme les blocus du lycée ou le rapport à la police d’aller chercher ou de faire émerger la parole opposée afin de refléter la diversité des regards portés par cette jeunesse. Nous n’y parvenons pas toujours.
Un langage souvent fleuri
De même, si le langage fleuri a pu heurter des membres de la communauté éducative, nous avons au contraire choisi, dès le premier numéro de Bal’actu, de donner à voir la langue de la cité à travers ce lexique de la street constamment enrichi de nouveaux mots. Car l’argot, selon un « travail obscur qui ne s’arrête jamais, […] fait plus de chemin en dix ans que la langue en dix siècles » (Victor Hugo).
Des articles de témoignage
Toutefois, cette relative reconnaissance ne doit pas faire oublier l’une des principales faiblesses de ces trois journaux lycéens en lycée professionnel : les articles sont dans leur grande majorité des articles de témoignage et de prise de position personnelle. Trop rares sont les interviews (ici ou là) et plus encore les reportages de terrain (par exemple ici). De même, le chemin est long pour arriver un jour à fonctionner comme une vraie rédaction de journalistes définissant ses sujets, avec ses angles, en conférence de rédaction. Amateurs, il nous reste donc beaucoup à faire pour progresser dans ce sens.
Des articles parfois drôles, parfois tragiques, mais le plus souvent émouvants
Mais notre principale difficulté, faut-il le rappeler encore une fois, réside d’abord et avant tout dans le simple fait de susciter le désir d’écrire chez nos élèves de lycée professionnel. Comment trouver l’élément déclencheur d’écriture ? À l’inverse, à notre plus grande satisfaction, certains élèves complètement décrocheurs se sont complètement épanouis à travers ce moyen d’expression en multipliant les articles. Parfois drôles, parfois tragiques, mais le plus souvent émouvants sur tous les sujets possibles : rapports sociaux de sexe/genre, de classe, de race, de générations, vie lycéenne, stage, travail, styles et textiles, sports, plein écran, poésie… Des sujets donc difficiles sur les migrants, les violences ou la prostitution des lycéennes, mais aussi légers, drôles ou tendres.
« Faire un journal, c’est un plaisir ! »
Ce blog commencé en 2018, mais alimenté essentiellement pendant le confinement, se veut donc en plus de l’aspect mémoriel des paroles populaires lycéennes un vecteur avec de nouvelles potentialités pour redynamiser élèves et enseignants dans PPL Actus car nous n’oublions pas, comme l’écrivait Samir, que « faire un journal, c’est un plaisir ! ».
Un plaisir collectif partagé par tous nos élèves journalistes et l’ensemble de la communauté éducative : assistants d’éducation (lire ici), personnels d’entretien (voir ici), secrétaire de direction, gestionnaire, documentalistes, intervenants extérieurs (ici ou là), et bien sûr enseignants qui tous participent à un moment ou un autre à rendre possible la réalisation de PPL Actus. Nous les remercions vivement.
Bonne lecture et laissez-vous « emporter dans l’inconnu » pour reprendre l’expression d’un(e) élève membre du jury du concours Mediatiks 2018 !
Texte et photo : Guillaume Bordet
nota bene :
- Des fautes d’orthographe et coquilles émaillent encore certains articles. Nous nous excusons auprès des lecteurs pointilleux pour ce désagrément.
- La plupart des visuels des articles du blog sont libres de droit. Nous nous engageons à retirer aussitôt les illustrations dont nous ne possédons pas les droits sur la demande des ayants droit. N’hésitez pas à nous contacter.