Rupture et douceur ne font pas bon ménage. Une rupture doit être franche et ferme pour être définitive ! Cupidon vous indique les pièges à éviter.
1/ Faire du mal à une personne qu’on a aimé n’est pas si simple, alors affrontez cette épreuve pour vous comme pour elle et parlez de ce qui ne va pas, le plus calmement possible.
2/ Si vous sentez que ça ne va pas et que vous avez envie d’en finir, inutile de promettre monts et merveilles une semaine avant, il faut commencez à préparer le terrain.
3/ Ne la quittez pas sans un mot en disparaissant dans la nature, pensant qu’elle finira par réaliser que c’est fini. Rien de pire qu’un comportement lâche si vous ne voulez pas être détestée par une personne que vous avez malgré tout aimé.
4/ Ne la quittez pas non plus par SMS : voir apparaître sur son téléphone portable « Je te quitte, je ne t’aime plus » c’est un peu brutal !
5/ Il n’y a pas de règle d’or pour bien rompre car les deux personnes en souffrent obligatoirement. Le mieux est d’être courageux et d’expliquer clairement votre décision avec les mots les moins blessants possibles.
6/ Oubliez le message sur le répondeur, il faut expliquer de vive voix, les yeux dans les yeux, que vous la quittez et choisissez un endroit comme un café ou un restaurant pour éviter les dérapages !
7/ Beaucoup souhaitent éviter la brutalité d’une rupture en laissant de l’espoir à l’autre, ce comportement est à éviter car la personne dans l’attente peut souffrir encore plus.
8/ Évitez aussi de tout mettre en œuvre en la dégoûtant de vous-même pour que ce soit l’autre qui vous quitte.
9/ Les phrases du genre: « Je ne te mérite pas, tu es trop bien pour moi » sont inutiles et à bannir de votre discours de rupture.
10/ Souvent par peur de la solitude, il n’est pas facile de franchir le cap et de dire à son conjoint qu’on ne l’aime plus. Soyez honnêtes avec vous-même et avec l’autre personne.
Mon conseil : Il est déconseillé de continuer à revoir l’autre même si vous éprouvez de l’affection pour lui. Il faut de la distance et du temps pour que chacun de vous puisse se reconstruire.
Cupidon (Terminale)
Article paru dans Bal’actu numéro 4, décembre 2011-février 2012
Photo : Pixabay