Le tennis de table a été inventé en Angleterre à la fin du XIXème siècle. Ce jeu était alors très prisée par la noblesse. A cette époque, cette discipline se pratiquait avec des balles en caoutchouc ou en liège, une planche qui servait de filet et avec une raquette en couverture rigide de livre. Le terme ping-pong caractérisait le son de la balle contre la raquette.
Un set en 21
En 1927 la FFTT est créée et les premiers championnats de France de tennis de table ont lieu dans la foulée. Mais c’est aux championnats mondiaux de Stockholm que l’on comptera 21 points par manche. En 1951 apparaît le revêtement de caoutchouc mousse qui révolutionne la pratique de cette discipline. Si, durant les années 30, le tennis de table est dominé par les Européens, de 1954 à 1959, les Japonais remportent les championnats du monde par équipes.
Sous domination occidentale, les Chinois reprennent la balle au bond
C’est en 1953 que les premiers joueurs chinois font leur apparition au championnat du monde Bucarest. Le tennis de table est arrivé en Chine dans les années 20. Les premiers championnats chinois ont lieu en 1923 à Shanghai, ville à forte influence occidentale. La longueur des table est d’ailleurs plus petite puisqu’elle ne mesure que 1m42 de long, les matches quant à eux basés sur 11 points comme aujourd’hui. Enfin, 1988 marque la consécration du tennis de table qui devient discipline olympique aux Jeux de Séoul.
Kevin Godart (2CAP)
Article paru dans Bal’actu numéro 6, juin 2012.
Photo : Wikimedia Commons