Ce jeune prodige tenait absolument à garder l’anonymat en se faisant appelé ici par « l’athlète qui sort de nulle part », en référence à sa progression fulgurante sur les pistes d’athlé de France, du Maroc et d’Afrique … et pour ne pas se taper l’affiche au lycée. Interview.
Bal’actu : Depuis combien de temps fais-tu de l’athlé ?
Cela fait ma troisième année que je fais de l’athlétisme après avoir été moyen en cadet 1. En cadet 2, c’est le sacre !
Quelles sont tes perfs ?
Meilleure performance française cadet 2012 sur le 1500m. A tout juste 16 ans, je suis le premier cadet de France à être descendu sous la barre des 4 minutes. Avec un record personnel de 3’54’’49, je suis le premier chez les cadets et je suis classé dans les 10 meilleurs de France chez les juniors. Demi-fondeur et crossman à la fois, j’ai réussi à m’imposer dans le monde de l’athlétisme très vite, surtout dans le monde du demi-fond.
Comment s’est faite ta progression ?
Mon parcours est simple. En cadet 1, je m’entraînais sans plus. En cadet 2, je suis parti en stage préparatoire au championnat d’Europe au Maroc, à Marrakech, dans le centre national, à 1200m d’altitude. J’ai suivi, pendant huit mois, un entrainement spécial par l’ancien entraineur du recordman du 1500m et triple champion olympique du 1500m et 5000m, Hicham el Guerrouj. Durant ces 8 mois, je suis parti au Meeting international de Rabat et au championnat du Maroc de cross. J’ai traversé à peu près tout le continent africain et rencontré tous les meilleurs coureurs africains. Je m’entrainais 7 jours sur 7 avec même de la « bis quotidienne » (2 fois par jours). Les marques du visage et de la fatigue se sont imposées très vite sur moi … Arrêter l’école et quitter ma famille pour aller m’entrainer dans un autre pays, c’était le défi à relever.
Comment s’est passé ton retour en France ?
Le 25 juin, je suis rapatrié en France par la FFA (Fédération française d’athlétisme). Mon ancien club était le CSMG de Gennevilliers. A peine arrivé, je reçois plusieurs appels de plusieurs club de tout l’Île-de-France et l’un d’entre eux m’intéressait car il y avait un bon ami à moi et un très bon coureur, un champion de France du 10km. J’ai donc choisi PMA (Pierrefitte Multi Athlon), le meilleur club de France. Ils m’ont racheté à une certaine somme. Mon contrat a commencé le premier septembre 2012 avec eux et avec un contrat Puma. Il faut dire qu’en cadet 1, j’avais un contrat Nike ; maintenant c’est Puma. Je m’entraine maintenant 6 jours sur 7 avec une séance de piscine par semaine.
Quels sont tes objectifs ?
Mes objectifs, cette année en junior 1, sont le cross de sélection au championnat d’Europe et faire un podium au championnat de France sur le 1500m cet été.
Article paru dans Bal’actu numéro 7, décembre 2012/février 2013.
Photo : Pixabay.