Le port de la tenue professionnelle au lycée professionnel Daniel Balavoine (Hauts-de-Seine), chaque mercredi, est de plus en plus exigé. Mais tous les élèves ne respectent pas cette obligation. Et cela produit des engueulades entre surveillants et élèves.
Certains affirment qu’ils n’ont pas le temps de rentrer chez eux pour se changer, d’autres disent que leur tenue est bien une tenue pro. Il suffit qu’on habite un peu loin du lycée et ça devient toute suite un calvaire. Certains prennent plus de temps à rentrer chez eux que de venir au lycée !!! Pour d’autres, ils pourraient rentrer se changer, mais préfèrent jouer avec les nerfs des surveillants en cherchant à les pousser à bout.
Est-ce que certains profs sont en tenue pro, eux ?
Il suffit d’avoir oublié quelque chose sur nous comme une paire de chaussures adaptée ou une veste, et, pour les surveillants, c’est tout de suite la panique à bord. Certes, il y a des surveillants plutôt cool qui malgré notre tenue vestimentaire nous laissent entrer dans le lycée, mais pour d’autres, c’est non ! Enfin bref, honnêtement, le mercredi, venir en tenue pro, c’est relou !
Aussi un point essentiel. En hiver, vous vous rendez compte, ils nous demandent de venir en tenue pro ! Mais, les surveillants, ainsi que certains profs, est-ce qu’ils sont en tenue pro, eux ? Non, ils s’habillent normalement ! Et après, c’est à nous de faire un effort ? C’est le monde à l’ envers. Donc pour finir, nous, pendant qu’on se les gèle le mercredi avec notre tenue pro, eux, ils sont bien au chaud dans leurs jeans et manteaux !
Alison T & Sara K (seconde)
Article paru dans Bal’actu numéro 8, mars/avril 2013.
Photo : Public Domain Pictures.