Habitant Pierrefeu (Var), Charline a été confrontée aux innondations. Retour sur un épisode climatique tragique mais aussi sur l’élan de solidarité des jeunes varois.
En janvier et février 2014, les communes de Pierrefeu-du-var, La Londe-les-Maures et Hyères-les-Palmiers ont été durement touchées par les intempéries.
Les innondations ont duré trois jours. Les fortes pluies ont provoqué de nombreux dégâts : glissement de terrains, voiture emportée, maisons inondées.
Décès d’un homme dans ma commune
A Pierrefeu, il y a eu un homme décédé après avoir voulu traverser le hameaux des Platanes alors que le village était isolé et sans sorties possibles. Plusieurs personnes ont perdu leurs terrains viticoles et agricoles. Et beaucoup de personnes ont été inondées. L’hôpital psychiatrique a été évacué en barque par les pompiers. Par exemple, chez moi, j’ai eu le droit à 50 cm d’eau dans le garage et dans ma chambre.
Une semaine sans cours au lycée du Golf hôtel
A La Londe, le Petit Casino du coin était complètement sous l’eau. Les habitants de la commune se sont portés volontaires pour aider les personnes qui ont perdu leur logement, ce qui a duré une bonne semaine. Il y a eu également un papi de 70 ans mort dans sa cave qui était sens issue lors des fortes pluies.
A Hyères, la Vallée du Gapeau a submergé le lycée du Golf Hôtel qui est resté pendant plus d’une semaine sous l’eau. Les lycéens n’ont donc pas eu cours.
Un mois après, les jeunes de Pierrefeu et certaines personnes travaillant à la mairie sont venus nettoyer la rivière, le stade et les Platanes. Bien évidemment, ils n’ont pas pu tout nettoyer car il y avait beaucoup trop de débris.
Charline (Seconde Commerce)
Article paru dans PSJournal, avril/mai 2014.
Photo Wikimedia Commons : inondations dans le Var en janvier 2014.