Dépendance, addiction et drogue : qu’est-ce que c’est ?

Le 20 février 2014, dans le cadre de la quinzaine sur la santé, la classe de première Gestion Administration 2 du lycée polyvalent du Parc Saint-Jean de Toulon, ont assisté à une intervention de deux heures d’un policier sur la dépendance, les addictions et les drogues. Zoom sur les effets sur la santé des drogues licites et illicites.

La dépendance, c’est l’impossibilité d’interrompre, ou d’arrêter, physiquement ou mentalement l’usage d’une chose. Par exemple la nourriture, les jeux.

L’addiction

L’addiction, c’est presque comme la définition de la dépendance mais l’addiction, c’est l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de celui-ci en dépit des connaissances des causes négatives. On peut être addict à la cigarette, au sport, à l’alcool, au vol, à l’alcool, au shopping, au cannabis, au travail, au jeux vidéo, à l’affection, c’est-à-dire qu’on veut que les gens nous aiment. La majorité, vous avez un Facebook, vous êtes alors addict d’Internet. Lorsque vous êtes trop addict à quelque chose et que vous ne pouvez plus vous en passer, cela peut conduire au suicide.

Les addictions et plus généralement toutes les consommations excessives font partie le plus souvent d’un ensemble de comportements à risque ou de symptômes qui sont l’expression d’un malaise passager, ou bien de difficultés plus profondes comme des déceptions amoureuses. Votre amoureux vous a alors laissé pour une autre personne. Des problèmes familiaux : votre mère est tout le temps derrière vous, des disputes entre vos parents sans arrêt, un manque d’affection de vos parents.

Qu’est ce qu’une drogue ?

Quand on dit le mot « drogue », on pense directement à la même chose. Oui, l’envie de s’évader ! Oui, à oublier tous nos problèmes … Bien sûr que ça évade et ça nous fait oublier tous nos souci, mais il ne faut pas oublier les conséquences. Quand on utilise de la drogue, que ce soit du cannabis, du tabac, de l’alcool, de la cocaïne ou de l’héroïne, il faut assumer les conséquences et les effets de ces produits.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous qu’il y a des substances psychoactive dans la drogue et que ça agit dans ton cerveau ! Que ça te fait une modification de l’état de conscience avec un potentiel de dangerosité sur la santé. Beaucoup de sortes de drogue existent. Il y en a qui sont licites ou illicites, c’est à dire légales ou non. En France, Le tabac et l’alcool sont les seules drogues qui sont tolérées même si cela, provoque énormément de maladies et de cancers. De nombreuses personnes continuent à en consommer même si le paquet de cigarette depuis janvier 2014 coûte 7€.

Imen (1GA2)

Article paru dans PSJournal, avril/mai 2014.

Photo : PxHere.