La classe des 1ASSP3 (Accompagnement, soins et services à la personne) s’est mobilisée pour sensibiliser les élèves sur le don du sang : confection d’un recueil de poèmes sur ce thème à lire au CDI, passage dans les classes et accueil des élèves donneurs. Encore frileux pour donner votre sang ? Maëva vous décrit comment se passe le don du sang.
Jeudi 13 février 2014, les intervenants du don du sang sont venus au Lycée du parc Saint Jean à Toulon. L’objectif ? Récolter un maximum de sang. Tous les élèves ayant plus de 18 ans et pesant pas moins de 50kg mais aussi munis de leur pièce d’identité étaient invités à venir passer la visite médical pour avoir l’accord du médecin du don du sang pour pouvoir exercer le don.
Tout d’abord, l’élève se présente a l’accueil, une personne rentre ses coordonnées et lui délivre un dossier contenant plusieurs questions sur les quatre mois précédents. Une fois le questionnaire rempli par l’élève, celui ci passe un entretient avec le médecin qui lui pose différentes questions afin qu’il puisse lui donner l’accord. Sans l’accord du médecin aucun don ne peut être effectué.
Une fois la visite passée, le don accordé, l’élève peut enfin valider sa bonne action. Par la suite, un infirmier l’installera sur une table d’auscultation. Le sang sera prélevé par un infirmier de l’EFS, l’établissement français du sang. Le volume de sanguin prélevé est fonction du poids de l’élève. Il est compris entre 430 et 480 ml. Celui-ci dure environ 10 minutes. La pochette prélevée n’est pas utilisée telle qu’elle. Le sang sera ensuite séparé en ses différents éléments : globules rouges, plasma, plaquettes. Car chaque demandeur n’a pas le même besoin.
Et pour finir, dès que le don est terminé, un temps de repos est accordé à l’élève ainsi qu’une collation offerte par l’EFS. L’élève reste pendant un moment sous l’œil vigilant des infirmiers. Enfin, il peut alors partir et être fier de la bonne action qu’il a effectué. Personnellement ça fait déjà deux fois que je donne mon sang et cela c’est toujours très bien passé. C’est un contrat de confiance entre l’ESF et vous même.
Maëva Guerra (1ASSP3)
Article paru dans PSJournal, avril/mai 2014.
Photo : Pixabay.