Comment les créateurs de jeux vidéo nous rendent dépendants

Les jeux vidéo sont un moyen de divertissement, voire un passe-temps qui doit être utilisé à durée limitée, sinon cela peut générer des troubles sur la santé comme une fatigue nerveuse, de la sécheresse oculaire, ou un isolement. Selon les personnes, il peut y avoir un manque d’appétit ou une malnutrition (chips, pizzas) et des troubles du sommeil.

Pendant 2 heures, notre cerveau garde les images. Donc il n’y a pas de sommeil réparateur. D’où la fatigue au réveil. Les créateurs de jeux font en sorte d’adapter à chaque âge la fréquence des images et des musiques pour que chaque utilisateur deviennent dépendant. Pour la plupart des jeux, si l’on retire ou diminue le son, ainsi que la luminosité, la durée d’utilisation sera moins importante puisque le jeu sera moins intéressant.

Il y a aussi des règles à respecter, comme partout ailleurs. Il faut suivre les indications sur les boites de jeux (+12ans, etc.). Pour un enfant, même s’il ne voit pas les images, mais qu’il entend les bruits, cette agression peut nuire à son développement psychique puisque les enfants revivent pendant leurs sommeil ce qu’ils ont fait dans la journée. Ils ont du mal à distinguer le réel de la fiction.

Coralie et Pauline (1ASSP3)

Article paru dans PSJournal, avril/mai 2014.

Photo : ybbierling.com