Je suis une élève de seconde commerce. J’ai fait deux années de lycée au Parc Saint Jean. En 2012-2013, j’étais en 3eme DP6 (Découverte Professionnelle 6h). J’ai fait mon 1er et 2ème trimestre, mais pas mon année en entier car j’ai signé un contrat d’apprentissage dans le secteur de la vente. Le contrat a été de deux ans avec deux mois d’essai. J’ai commencé dès le 1er juillet. Mais, ça ne me convenait pas car mon contrat de deux ans ne comportait pas de vacances la première année. J’ai démissionné.
« En vente, ma patronne me faisait découvrir le monde du ménage ! »
Fin septembre 2013, je me suis réinscrit en seconde au lycée du Parc Saint Jean dans le secteur tertiaire commercial. Cette année 2013-2014 a été très mouvementée. J’ai commencé à faire mon premier semestre. Il a été moyen. Début de mon second semestre, j’ai commencé à quitter l’établissement de nouveau pour aller effectuer un contrat d’apprentissage dans le secteur de la vente. Le contrat a encore été de deux ans avec deux mois d’essai. ça a été très compliqué car ma patronne ne me faisait pas découvrir le monde du travail mais elle me faisait beaucoup découvrir le monde du ménage ! Mon apprentissage a duré une semaine. Après, j’ai craqué. Deux mois plus tard, je suis retourné au lycée pour reprendre une année normalement.
Ne faite pas la même erreur que moi : quitter le lycée, contrat apprentissage, quitter le contrat d’apprentissage, reprendre le lycée ! A suivre…
M. (Seconde commerce)
Article paru dans PSJournal, avril/mai 2014.
Photo : Pixabay